mercredi 29 juin , 2022

La région pénitentiaire nantaise en ébullition

Le 18 mai 2022,

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, différents incidents se produisent au quotidien dans les établissements de la région Nantaise. Hier soir, deux détenus se sont battus, dont l’un avec un couteau, l’ agresseur a été réintégré en service de nuit au QMA de Nantes.

Encore un acte de violence dont les personnels pénitentiaires et l’institution pouvaient se passer. Chaque jour, de nouveaux incidents, samedi une violente agression contre les agents de l’EPM, fin du mois d’avril et début mai, deux graves agressions au QCD et QMA. Hier soir au QSL un agent aurait pu être blessé, heureusement ça n’a pas été le cas.

Pour l’UFAP UNSA justice, il est grand temps que nos décideurs prennent à bras le corps, le sujet de la violence en milieu carcéral. Il est bien beau d’inscrire les choses sur papiers et de se gargariser de la réussite de cette charte comprenant un sujet sur les violences, mais faut-il encore que l’administration se donne les moyens pour tout mettre en œuvre pour que cela se transforme en réalité.

Faut-il attendre un drame, pour qu’enfin les pouvoirs publics prennent consciences des situations explosives dans lesquelles les personnels maintiennent l’ordre et la sécurité dans les poudrières nantaises.

Pour l’UFAP UNSA justice, ce climat ne nous rassure pas à l approche d’un été, qui risque d’être très chaud. La violence des personnes détenues gravit des sommets, il ne faudra pas venir se plaindre si un acte fatal venait remplir les colonnes des faits divers. Le contexte de surpopulation au QMA n’alerte que les personnels qui subissent au quotidien cet état de fait, que font directeurs et magistrats pour s’accorder sur le bien fait des peines alternatives,

l’UFAP UNSA justice , demande à la direction du CP de NANTES d’affecter un maximum de détenus calmes et en fin de peine au QPA afin de soulager le QMA. Bien évidemment sans pour autant inciter le parquet à écrouer plus.

Le secrétaire local UFAP-UNSA

Related posts