Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP NANTES : Le quartier MAF au bord de l’implosion!

Le 03/04/2023

Le Quartier MAF du CP de Nantes est au bord de l’implosion, il ne se passe pas un jour sans que les personnels de ce secteur essuient les plâtres de détenues de plus en plus difficiles à gérer.

Ce matin encore, une personne sous écrou, a refusé de réintégrer sa cellule après un mouvement à l’USMP. Faisant preuve d’inertie, il faudra tout le professionnalisme des agents pour la maîtriser et la placer au QD en prévention.

Le QMAF est depuis plusieurs semaines confronté à l’agressivité des occupantes des lieux, en cause l’affectation dans notre structure de personnes souffrant de troubles « psy » et ayant fait preuve de violences dans d’autres établissements du parc pénitentiaire.

La MAF a une capacité théorique de 40 places, elles sont aujourd’hui 53 à y séjourner, on nous répondra certainement que des lits ont été rajoutés à l’instar des bâtiments hommes. Mais en plus de la surpopulation, nos collègues sont victimes de menaces, insultes et agressions.

             Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et que la direction prenne le problème au sérieux.

Par ailleurs, les ressources en personnels sont de plus en plus minces, rappelons-nous que l’organigramme théorique est de 24 surveillantes, et qu’à ce jour les surveillantes ne sont plus que 13. Entre déficit en personnels, détenues agressives et vindicatives, la situation devient de plus en plus ingérable.

                             Les agents n’en peuvent plus, elles sont au bord du « burn out » !!

Que dire de l’officier de bâtiment qui doit tout gérer toute seule, entre entretiens et réunions, elle aussi est proche de craquer !! Quand la direction prendra-t-elle la décision d’affecter un ou une gradée afin de venir en aide à l’ensemble des personnels de ce secteur ?

 Il est évident que nous devons tout mettre en œuvre afin d’éviter qu’un incident grave n’arrive.  

C’est ensemble et avec les efforts de chacun que nous passerons cette période inédite.

L’UFAP-UNSa Justice félicite l’ensemble des personnels en cette période compliquée et les assure de son soutien inconditionnel.

                                                                                                                                             Le bureau local

Yann HERVE

                                                                                                                                                      

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration liminaire CSA AP du 18.04.2024

Monsieur le président, L’UFAP UNSa Justice a pris acte de votre nomination aux responsabilités de Directeur de l’Administration Pénitentiaire et, remarque votre présence à la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies