LÉTHARGIE, INCONSCIENCE – Tract RENNES CPF

LÉTHARGIE, INCONSCIENCE

La détenue H. a écopé ce jour, mercredi 4 avril 2018, en CDD de 5 jours fermes de confinement de cellule après avoir menacé d’agresser physiquement la gradée du bâtiment A/B.

Cette détenue, à qui il avait été autorisé d’avoir en cellule le lecteur DVD de la division pour qu’elle puisse visionner en avant première le DVD de son fils qui passait le soir même à la TV a refusé de remettre le DVD à son vestiaire. Les gradés du bâtiment ont dû aller le chercher en division.

Après avoir copieusement insulté le gradé du bâtiment, elle lui a remis le DVD. Alors que les deux gradés se dirigeaient vers la sortie, cette détenue qui était dans le couloir devant sa cellule, s’est mise à hurler mais surtout s’avançait vers la gradée du bâtiment en la menaçant de l’agresser physiquement. Il a fallu l’intervention des personnels et d’une détenue pour éviter le pire. Sur ordre de sa hiérarchie, la gradée a quitté la division pour éviter toute surenchère d’agressivité de la part de cette détenue.

Détenue, qui malgré un tel comportement, n’a pas été déplacée de la division pour être mise au D1 dans l’attente de son passage en CDD car le Chef de détention a jugé l’incident isolé. Quelle prise de risque inconsidérée !!!

Qu’en serait-il advenu si la détenue avait croisé notre collègue gradée qui a eu un sentiment d’angoisse et d’insécurité. C’est tout simplement un manque de respect et de professionnalisme. Pire, cela se caractérise comme « NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER » !!!!

Dans un contexte actuel de mal être des personnels, la Hiérarchie se doit de soutenir ses agents plutôt que de les jeter en pâture à la PPSMJ !!!!

Si à l’issue de son confinement, ou à l’avenir, cette détenue venait à mettre ses menaces à exécution en agressant physiquement notre collègue, L’UFAP/UNsa Justice saura, ELLE, prendre ses responsabilités.

L’UFAP/UNSa Justice apporte son soutien indéfectible à notre collègue gradée.

L’UFAP/UNSa Justice une présence au quotidien.

Le bureau Local UFAP/UNSA Justice du CPF

Rennes le 4 avril 2018

Related posts