Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Lettre ouverte au DAP sur les Equipes de Sécurité Pénitentiaire (ESP)

Monsieur Laurent RIDEL
Directeur de l’Administration Pénitentiaire
13 Place Vendôme
75042 PARIS Cedex 01

REF. :24/EC/TJ/ 24022022

OBJET : Ouverture d’un groupe de travail relatif aux Equipes de Sécurité Pénitentiaire (ESP)

Monsieur le Directeur,

L’UFAP UNSa Justice appelle votre attention sur la situation des Equipes de Sécurité Pénitentiaire. Depuis plus de vingt ans, les personnels pénitentiaires voient leurs missions se diversifier et, pour certaines, s’exercer à l’extérieure des enceintes pénitentiaires et en armes.

Les personnels en charge de ces missions rencontrent de nombreuses difficultés dans l’exercice de celles-ci. Parmi elles, celle qui revient régulièrement est le renouvellement de l’habilitation ESP. Votre note du 10 Février 2023, vient d’ailleurs étayer notre propos.

D’autres difficultés ont également vu le jour, suite au déploiement des ESP et pour n’en citer que quelques-unes parmi elles, il y a :

  • La révision de la charte des temps des agents exerçant en PREJ (rappels, délais de prévenance, gestion RHS…)
  • La sécurité des véhicules circulant sur la voie publique : la sérigraphie apporte certes une visibilité de notre administration mais ne garantit pas la nécessaire discrétion des missions, contrairement à un parc automobile banalisé
  • L’intégration de la formation continue dans l’emploi du temps prévisionnel des agents ainsi que l’intégration d’une semaine de doublure sur la formation initiale.
  • Mise à disposition de Genesis pour tous les agents dans le cadre du profilage

Notre organisation syndicale souhaite également aborder d’autres sujets avec pour objectif d’améliorer les conditions d’exercice des agents ESP.

L’UFAP UNSa Justice demande donc l’ouverture d’un groupe de travail sur les Equipes de Sécurité Pénitentiaire afin non seulement d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées mais aussi de les pérenniser pour assurer des conditions de travail acceptables pour nos collègues.

Ce sujet est de la plus haute importance eu égard à la multiplication des missions extérieures dévolues à l’administration pénitentiaire, les policiers en étant dessaisis.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, monsieur le Directeur, mes cordiales salutations.

Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO Sélection ERIS (session 2024)

L’UFAP UNSa Justice vous informe qu’un recrutement d’agents appelés à faire partie des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) ouvrira : le lundi 25

Résultat LA SA 2023

Veuillez trouver dans votre espace adherent les résultats de la Liste d’Aptitude (LA) pour l’accès dans le Corps des Secrétaires Administratifs au titre de l’année

Régionale

Agression MA1 BOURG-EN-BRESSE

Le 22/09/2023 Ce jour, le surveillant en poste au premier étage MA1 a ouvert la porte de la cellule du détenu F. afin de l’envoyer

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies