vendredi 15 novembre , 2019

L’immunité médicale ?

Après l’attaque portée sur un de nos collègues lundi dernier entraînant une durée d’incapacité de travail de 15 jours, l’agresseur a été sanctionné de 30 jours de QD.

Cependant l’auteur de cette tentative d’homicide n’y sera resté que 48 heures, faute à un « état non compatible » avec le régime du quartier disciplinaire.

Cet AVIS MÉDICAL , simple préconisation, a bien évidemment été suivi par le chef d’établissement. Chacun appréciera… !

Ce type de décision ne facilite pas la mise en place d’une lutte efficace contre l’insécurité et les violences.

Placé en garde à vue jeudi, le détenu sera transféré au Quartier d’Isolement du centre pénitentiaire de Gradignan à son retour, en attendant sa comparution immédiate prévue prochainement. En supplétif du jugement, notre organisation syndicale exige une gestion à sécurité maximale et le transfert à l’issue des formalités judiciaires.

L’UFAP UNSa Justice attend une réponse pénale à la hauteur de la gravité des faits !

L’UFAP UNSa Justice exige également de la direction locale une grande fermeté envers un autre détenu ayant agressé un agent durant la journée du 5 septembre 2019.

En effet, hier midi, durant la distribution du repas, un de nos collègues a été agressé après avoir demandé à un détenu de lui remettre le téléphone portable qu’il avait en sa possession. Au lieu de s’exécuter, ce dernier l’a
bousculé à plusieurs reprises avant de lui mettre un violent coup au niveau du ventre. Notre collègue s’en sort avec plusieurs blessures au niveau de son bras droit.

Il est urgent de mettre en place les décisions adoptées lors du COPIL ou seule l’UFAP s’investit pour proposer des solutions contre les trafics qui gangrènent notre détention et sont sources de nombreuses agressions.

L’UFAP UNSa Justice s’inscrit dans une réflexion plus globale dont l’objectif est de rendre aux Personnels du centre pénitentiaire leur autorité trop souvent bafouée.


LA SÉCURITÉ DES PERSONNELS EST LA PRIORITÉ…

Le 06 Septembre 2019
L’UFAP UNSa Justice
Bordeaux Gradignan

Related posts