jeudi 23 mai , 2019

Logements Intermédiaires… …dédiés aux Fonctionnaires!

Lancé en 2014, par la SNI et financé par plusieurs investisseurs institutionnels dont l’ERAFP (Etablissement pour la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique), dans le cadre du plan de relance sur l’immobilier, de nombreuses résidences voient leurs constructions achevées successivement depuis près d’un an.

L’ensemble des Fonctionnaires des 3 versants de la Fonction Publique, ont portés contribution (et investissement) dans ce patrimoine d’ampleur, via une enveloppe intégrée par l’ERAFP.

Cette démarche avait initialement pour but de produire des rendements financiers, mais a permis parallèlement de créer un droit de priorité sur 600 Logements fléchés par la DGAFP.

En 2016, une convention tripartite entre la SNI, la DGAFP et l’ERAFP a été signée visant ainsi à pouvoir prioriser les Fonctionnaires de l’Etat (dans un premier temps) sur le contingent financé par l’ERAFP.

Les Logements Intermédiaires, proposent en règle générale des loyers équivalents à ceux pratiqués dans le cadre de la loi « Pinel », avec l’avantage de n’appliquer aucun frais d’Agence aux Personnels.

Le choix géographique de la SNI s’est porté sur les zones foncièrement tendues notamment en Ile de France, la région PACA (Aix en Provence – Marseille, Alpes Maritimes) ainsi que le Pays de Gex et l’Agglomération Bordelaise.

Cette initiative pertinente a toutefois connu un « retard à l’allumage », étant donné que l’Administration a souhaité intégrer les logements réservés, dans le Logiciel Francilien BALAE dédié au logement social…

Cette approche s’est soldée par un échec, d’une part du fait que le logiciel en question était dédié aux logements classifiés « sociaux », mais surtout que l’ensemble des Logements Intermédiaires étaient exclus des présentations.

Face à ce constat et sous l’impulsion des Organisations Syndicales dont l’UNSa, la SNI a financé la mise en œuvre d’un site dédié aux Logements Intermédiaires pour les fonctionnaires :

www.cdc-habitat.fr/fonctionpublique

Après s’être inscrit en utilisant son code Min (Justice : 210), les Personnels peuvent voir toutes les disponibilités de Logements Intermédiaires (réservés aux Fonctionnaires ou non), ainsi que les différentes caractéristiques afférentes aux logements pour y candidater s’ils le souhaitent.

L’UFAP UNSa justice, continue de militer et d’œuvrer sur de nouvelles solutions afin que le logement à tarif modéré soit accessible à l’ensemble des Agents.

Le 25 Mars 2019

Le Secrétaire Général

De l’UFAP UNSa Justice

Jean François FORGET

Related posts