jeudi 11 juillet , 2019

L’Ufap, une force de proposition – Situation du CP Vendin Le Vieil

Suite à la troisième réunion organisée avec les 3 organisations syndicales UFAP-FO-CGT, afin de préparer l’accueil des personnels le 15 janvier prochain et l’arrivée des premiers détenus en mars, l’UFAP UNSa Justice tient à faire un point sur l’avancée des discussions, notamment en terme d’effectifs.

En effet, comme vous le savez, la principale problématique rencontrée concernait l’effectif disponible réduit au regard des  absences liées entre autres aux agents promus suite aux divers concours et examens.

Avec l’arrivée des agents en janvier prochain, l’effectif disponible, malgré un organigramme transitoire imposé par l’AP le temps de la montée en charge des détenus, ne permet pas d’assurer un service en 3X3 pour les personnels.

Le choix se portait donc sur deux propositions : un service classique 3X2 en occupant l’ensemble des postes ou un service 3X3  en fermant 2 miradors !!! Pour l’UFAP UNSa Justice, l’une ou l’autre de ces alternatives, n’étaient acceptables !

En effet au regard de l’aspect sécuritaire et de la prise en charge de détenus aux profils particuliers sur cet établissement, il est primordiale de maintenir une sécurité optimale tout en préservant des conditions de travail et de vie familiale écentes.

A ce titre, une délégation de l’UFAP UNSa Justice, composée de représentants nationaux et régionaux était reçue en audience à la DAP le 25 novembre dernier. Lors de cet entretien, l’UFAP UNSA Justice n’a pas manqué de dénoncer les orientations prises et  a proposé plusieurs pistes visant à pallier  à cette carence d’effectif.

Dans un premier temps nous avons suggéré, de différer l’ouverture du quartier CD, proposition que nous avions déjà formulée lors de la deuxième réunion le 18 novembre au CP de Vendin-le-Vieil.

Dans un deuxième temps, nous avons demandé à ce que soit étudiée la possibilité de programmer des prises de fonctions anticipées au mois de mars pour les personnels qui seront mutés à la CAP de mobilité de janvier 2015, et ce bien entendu en respectant le volontariat des agents concernés ainsi que les difficultés en termes d’effectifs de leurs établissements de provenance.

Après étude de nos propositions, la DAP nous a entendu et a décidé de validé le report d’ouverture du QCD. L’application de cette mesure cumulée avec des prises de fonctions anticipées devra permettre d’assurer un service en 3X3 tout en maintenant les 4 miradors en fonction.

Lors de la réunion du 16 décembre, l’UFAP UNSa Justice a donc fait part des décisions retenues par l’Administration. Monsieur BAUER qui a approuvé ces mesures, nous a  garanti, que dans ces conditions il maintiendra l’objectif visé, en proposant aux personnels le choix entre un  3X3 classique (Soir – Coupure  – MN/DN – RH – RH) ou 3X3 longue journée (L J – Coupure – Nuit seule / DN-RH-RH) tout en garantissant la couverture de tous les postes.

Si l’UFAP UNSa Justice ne peut que se réjouir de ce dénouement, elle ne restera pas moins attentive aux respects des engagements pris vis-à-vis du service des agents.

VENDIN

 

Related posts