samedi 13 juillet , 2019

L’UFAP-UNSa Justice en vigilance orange sur le projet de réforme de la formation des CPIP

Le 12 septembre dernier, alors que paraissait au JO l’arrêté modifié de formation des CPIP, se tenait à la DAP une réunion de lancement concernant le recrutement et la formation des CPIP, en présence des Organisations Syndicales (OS).

Madame GORCE a rappelé sa volonté de revenir sur la pré-affectation des CPIP, condition sinequanone pour que soit discutée et revue dans son ensemble la formation de ces derniers.

Elle a également annoncé la constitution d’un groupe de travail à compter du 1er octobre 2014 qui aura pour mission de finaliser une proposition de réforme entre septembre 2014 et début janvier 2015, précisant que quelques CPIP seraient conviés à participer à ce groupe.

Une fois de plus l’UFAP-UNSa Justice s’interroge sur l’opacité qui entoure la constitution de ce groupe de travail et sur les modalités de recrutement des participants.

Parallèlement les OS seront consultées et informées de l’avancée des travaux.
Concernant le recrutement des CPIP, la DAP souhaite élargir les profils des candidats pour inclure des personnes issues de divers

horizons, notamment des psychologues, des sociologues et des éducateurs spécialisés, s’inspirant ainsi de la Belgique.

La DAP souhaite voir raccourcir la durée de formation initiale des CPIP au profit de la formation continue, l’accent devant être mis sur l’entretien motivationnel, visant ainsi à rendre les candidats opérationnels le plus vite possible en travaillant sur l’acquisition des savoir-être et des savoir-faire. Elle souhaite une professionnalisation de la formation et refuse que celle-ci soit diplômante.

A l’heure où l’accès à la formation continue est malmenée (formations refusées, frais de déplacements non remboursés, etc…), l’UFAP-UNSa Justice dénonce la réduction de la durée de formation initiale.

Les modalités de recrutement ainsi modifiées ne pourront s’appliquer que pour la promotion des CPIP 21, soit dans 2 ans. L’arrêté de formation des CPIP, quant à lui, sera applicable dès la 20ème promotion, soit en septembre 2015.

L’UFAP-UNSa Justice suivra avec une vigilance extrême la poursuite des débats et veillera à ce que les CPIP puissent recevoir une formation de qualité.

L’UFAP-UNSa Justice une présence quotidienne.

140924 – L’ UFAP-UNSa Justice en vigilance orange….

Paris, le 24 Septembre 2014
Pour l’UFAP-UNSa Justice
Pour la Filière d’Insertion et de Probation
Dalila FARROUDJ
Sonia DARTINET

Related posts