lundi 14 octobre , 2019

L’UFAP-UNSa Justice Nouvelle Calédonie N’attendra pas LES MEDAILLES A TITRE POSTHUME !!!

Récemment de nombreux établissements dans l’hexagone, tels que Fresnes, Valenciennes, Châteaudun et Saint-Maur ont été victimes de violences. Cette liste est malheureusement loin d’être exhaustive !

En effet, nous pouvons également y ajouter un petit centre pénitentiaire perdu dans l’Océanie dont presque personne ne parle…le CENTRE PENITENTIAIRE DE NOUMEA !

Seul établissement pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie et avec pas loin de 600 détenus, le CP de Nouméa est pourtant belle et bien une BOMBE A RETARDEMENT !

L’UFAP Unsa Justice Nouvelle-Calédonie n’oublie pas !

Depuis 2011, pas moins de 4 mutineries et un nombre incalculable d’agressions, encore 6 ces 8 dernières semaines. Ne pouvant toutes les énumérer, nous retiendrons l’agression de notre collègue en service de nuit se retrouvant à la merci d’une quinzaine de détenus, qui ont réussi à ouvrir une dizaine de portes et qui, armé d’une barre de fer, ont agressé notre collègue. Roué de coups au visage et laissé pour mort, il s’en est sorti miraculeusement !

Plus récemment, c’est un matin, au QI-QD, qu’un de nos collègues Premier Surveillant a frôlé la MORT. C’est encore une fois miraculeusement, que notre collègue a survécu à une pluie de coups au visage toujours à l’aide d’une barre de fer!

Ces deux exemples et l’augmentation incessante des agressions quotidiennes, témoignent du degré de violences qui règne au CP de Nouméa. Malgré cela, un sentiment déconcertant de banalisation des agressions et d’abandon de notre direction se fait malheureusement ressentir !

N’ATTENDONS PAS DE NOUS RETROUVER A LA MORGUE !

Pour L’UFAP Unsa Justice Nouvelle-Calédonie, la situation est claire… IL NOUS FAUT DU PERSONNEL !

Force est de constater que l’infrastructure de notre centre pénitentiaire ne changera pas d’aussi tôt. Un établissement à structure horizontale, rendant chaque quartier, chaque coursive isolée et par conséquent, chaque agent livré à lui-même. Il est donc PRIMORDIAL de procéder à un recrutement de surveillants et de 1ers surveillants, en urgence.

A l’heure actuelle, alors que les quartiers les plus sensibles fonctionnent en mode dégradé, dans un contexte de violence quotidienne, nous constatons avec dépit que la maîtrise des heures supplémentaires reste la priorité de l’établissement. Absences journalières non comblées, RH imposés aux agents ayant trop d’heures supplémentaires, surpopulation pénale et insécurité permanente, tel est le quotidien des agents du CP Nouméa.

A plusieurs reprises, l’effectif du CP de Nouméa était de 17 agents pour 34 postes

INCROYABLE MAIS VRAI !

Malgré cela, les Premiers Surveillants font de leur mieux pour trouver des solutions avec les surveillants pour faire «TOURNER LA BOITE» tant bien que mal.

L’UFAP Unsa Justice Nouvelle-Calédonie ne peux plus accepter que les personnels soient mis en danger dans l’indifférence générale. Il est encore temps de réagir avant qu’un drame ne se produise.

NOS PRIORITES

Recrutement dans les plus brefs délais de surveillants et premiers surveillants:

  • -1 agent supplémentaire dans les quartiers MAF/MAH/CDO/CDF
  • -1 échauguette +1 agent dans les quartiers CDF/CDO/QPS
  • -Equipes dédiées pour le parloir / extraction / infirmerie /QI/QD
  • -Remplacement des surveillants ayant réussi les concours.
  • -2 P/S roulement.
  • -1 P/S resp adj CDF .
  • -1 P/S resp adj MAF/SG/QM .
  • -1 P/S resp cuisine .
  • -1 P/S resp ESP .
  • -Remplacement des P/S ayant réussi les concours.

Pour L’UFAP Unsa Justice Nouvelle-Calédonie, cette liste est une priorité … c’est LA PRIORITE. Nous avons des devoirs certes, mais nous avons aussi des droits, notamment le droit de mener à bien nos missions en toute sécurité. Les personnels Calédoniens ne sont pas de la chair à canon. L’UFAP Unsa Justice Nouvelle-Calédonie demande l’arrêt immédiat de la maîtrise abusive des heures supplémentaires, à plus forte raison lorsque la sécurité des personnels est engagée.

Le bureau UFAP-Unsa Justice Nouvelle-Calédonie

Related posts