jeudi 18 avril , 2019

L’UFAP UNSA Justice REÇUE EN AUDIENCE PAR LA DIRECTRICE INTERREGIONNALE

Suite au courrier de demande d’audience, l’UFAP UNSa Justice de la maison d’arrêt de Valenciennes a été reçue le 26 février 2019 par Madame DECROIX, Directrice Interrégionale. Pendant plus de deux heures nous avons pu discuter des différentes problématiques et lui faire part des inquiétudes des personnels.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que la directrice interrégionale nous a certifié qu’il n’y a pas de fermeture envisagée pour la maison d’arrêt de Valenciennes.

Concernant les effectifs :
Lors de cet entretien l’UFAP UNSa Justice a fait un point sur le manque de personnels au sein de notre établissement et a demandé que l’organigramme soit respecté. En effet actuellement, il manque trois surveillants et deux premiers surveillants.


Nous avons également alerté la directrice interrégionale sur la situation critique des services administratifs et demandé un examen rapide des effectifs afin d’anticiper les futures mutations et départs en retraite qui entraineront une désorganisation des services.

Au regard des nombreux travaux à effectuer, un poste d’adjoint technique supplémentaire a également été sollicité. La directrice nous a indiqué que l’ouverture d’un poste ne peut être actée que par l’administration centrale (une création de poste).
Concernant les projets sur l’établissement :
 Pour l’eau chaude en cellule, le projet se fera en plusieurs étapes et débutera cette année.  La zone « parloir » sera transformée cette année, le projet est acté et budgétisé.  Le quartier « RESPECTO » sera effectif dès cette année.
Il est bien entendu que ces différents projets seront mis à l’ordre du jour des différents CT locaux.
 La problématique de la porte d’entrée et du SAS a également été abordée. Des projets seront mis à l’étude pour les années à venir.  Pour les extractions médicales, l’UFAP UNSa Justice a demandé un véhicule adapté. La directrice a approuvé cette requête, par conséquent l’établissement en sera bientôt doté.  Nous avons également abordé d’autres problèmes tels que les sanitaires du personnel, une douche pour le quartier femme et bien d’autres sujets qui seront discutés lors des instances locales.

La directrice nous a paru attentive et à l’écoute de nos revendications lors de cet entretien.

L’UFAP UNSa Justice sera attentive au respect des engagements pris lors de cette audience.

Pour le bureau local UFAP UNSa Justice

Stéphane LECERF Stéphane MICULIAN

Related posts