Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

MA LIMOGES : PUNAISES DE LIT , LE RETOUR ! Les conditions de travail deviennent insupportables et indignes!

Une fois encore, la Maison d’Arrêt de LIMOGES doit faire face à une invasion de punaises de lit.

Ces nuisibles prolifèrent dans les cellules et dans certains locaux, mettant en danger la santé et l’hygiène des personnels comme des personnes détenues.

Ce problème existe depuis quelque temps, mais aucune action tangible n’a été entreprise pour éliminer définitivement les punaises de lit. Par exemple, placer du linge dans une chambre froide à une température de -7 degrés durant 3 jours ne suffit pas, car les experts affirment qu’il faut des températures inférieures à -10 °C pendant 5 jours pour éliminer ces insectes.

Depuis notre dernière discussion avec le Directeur Interrégional, il a affirmé que la rémanence semblait probable. Est-il pertinent de parler de rémanence lorsque des pensionnaires nous remettent régulièrement des sachets contenant des dizaines de punaises mortes ?

Ignorer les avis du personnel de terrain par les décideurs peut engendrer de graves problématiques : des milliers d’euros gaspillés en début d’année, une fatigue physique et mentale accrue parmi le personnel, et, en prime, le retour des punaises de lit !

L’UFAP UNSa Justice dénonce la décision de la direction de suspendre la mission de l’Agent de Prévention depuis juin 2025.

L’UFAP UNSa Justice EXIGE :

• Une intervention immédiate d’une société spécialisée avec traitement intégral des zones infestées.
• Une prise en charge des effets personnels des agents (nettoyage, compensation).
• Un plan de prévention durable avec suivi régulier, afin d’éviter de nouvelles vagues d’infestation.
• Une communication claire et transparente de la Direction sur l’état réel de la situation.

Quel que soit leur rôle, les agents pénitentiaires ainsi que les intervenants extérieurs ne doivent pas être exposés à des conditions aussi inacceptables. Il est impératif de garantir le respect immédiat des normes de travail et d’hygiène. L’UFAP UNSa Justice exercera une vigilance constante, car il est inadmissible qu’au XXIe siècle, une administration pénitentiaire tolère de telles situations.


Le 03/10/2025, le secrétaire local

Partager :

À voir aussi
Nationale

Mouvement national devant l’Assemblée

La pénitentiaire enterrée à l’Assemblée nationale : le gouvernement creuse notre tombe ! Ce mercredi 12 novembre 2025, l’UFAP UNSa Justice, première organisation syndicale du

Concours DPIP

L’UFAP UNSa Justice vous informe de l’ouverture du concours de Directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation: Conditions d’inscription : Voie externe : – Être titulaire

Régionale

Communiqué Agressions

Le bureau local UFAP UNSa Justice déplore deux lâches agressions au sein de notre maison d’arrêt ! La première a eu lieu vendredi 7 novembre,

Fouille en Maison d’Arrêt

Hier, une opération de fouille s’est déroulée au quartier MA, en présence des équipes locales de sécurité pénitentiaire (ELSP) et de la brigade cynophile. Cette

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies