Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

MA Tarbes Quitte à crever, Autant le faire devant les portes

A Tarbes Le 23/04/2026

Personnels de surveillance, administratifs, techniques, CPIP

L’Administration Pénitentiaire est en train de se transformer en une vaste poudrière. D’un côté, une surpopulation carcérale qui explose tous les records ; de l’autre, un manque de personnel criant qui nous laisse seuls face au chaos. Le constat est sans appel : nous subissons la dérive d’un système qui a perdu la boussole.

SURPOPULATION : LE RESSORT EST CASSÉ

•      Taux d’occupation dépassant les 220%.

  • Matelas au sol, tensions permanentes, promiscuité explosive.

PÉNURIE DE PERSONNELS : TOUS LES CORPS S’ÉPUISENT

  • Surveillants : Rappels sur repos systématiques, services à rallonge, sécurité dégradée.
  • Administratifs : Une charge de travail dédoublée pour pallier les vacances de postes.
  • Techniques : Des infrastructures à bout de souffle que l’on ne peut plus entretenir faute de bras.
  • Insertion et Probation : Des portefeuilles de dossiers intenables qui vident le sens de leurs missions.

NOTRE SÉCURITÉ N’EST PAS NÉGOCIABLE !

L’État joue avec notre santé, notre sécurité et nos vies. On nous parle de « résilience » alors qu’il faudrait parler de mise en danger. Si nous devons finir par craquer sous le poids de cette gestion comptable inhumaine, nous ne le ferons pas dans l’ombre de nos coursives et de nos bureaux.

« Quitte à crever, autant le faire devant les portes ! » : c’est le cri de ceux qui refusent d’être les victimes silencieuses d’une politique pénale déconnectée de la réalité du terrain.

L’UFAP-Unsa Justice EXIGE :

Un plan d’urgence de résorption des emplois manquants massif pour tous les corps de métier.

Un mécanisme de régulation carcérale réel pour désengorger nos prisons.

L’heure n’est plus aux discussions polies dans les salons ministériels.

L’heure est à la résistance.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT, SOYEZ ACTEURS.

RENDEZ-VOUS lundi 27 avril à partir de 6 heures 30

Devant les portes de la Maison d’arrêt de Tarbes

Le Bureau Local UFAP-Unsa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

PSS : LA DGAP DOIT RÉGLER SA DETTE !

Pantin, le 18 mai 2026 Depuis des années maintenant, les CPIP, les DPIP et les personnels de la filière technique subissent les retards, les approximations

Régionale

Des agents blessés : Ça suffit!

Saran, le 20 Mai 2026 Lors de la présentation devant le JLD de Blois, le 19 mai 2026, un individu au profil particulièrement sensible, déjà

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies