Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Mais où est donc passé le Chef de Détention?

Rassurez-vous ! Le chef de détention de la MA Bourges n’est pas perdu, au sens propre

tout du moins…

Nous dénoncions en novembre dernier “le capharnaüm” prenant forme au “Bordiot” à cause de la gestion du chef de détention. Malgré la patience et la tolérance faite à son égard par L’UFAP UNSa justice, le chef de détention n’a visiblement pas changé de fonctionnement.

Au contraire ! Son insuffisance et son incohérence tournent désormais à plein régime.

Les faits parlent d’eux-mêmes :

  • Le dimanche 27 avril 2025 à la prise de service, l’effectif des agents est à -4, le gradé de service prévient immédiatement le chef de permanence (devinez qui !), évidemment il ne se déplace pas et prend aucune décision, le gradé et les agents présents sont laissés à l’abandon !!
  • Le vendredi 02 mai 2025 le chef de détention prend la décision de planifier une extraction médicale le lendemain matin. Pour ce faire, il bascule les agents de nuit le samedi en matin nuit, promettant au passage : “vous passerez en premier, il n’y en a pas pour longtemps”. Evidemment le grand stratège a raconté n’importe quoi, l’extraction étant interminable c’est le chef d’établissement qui a relevé lui-même les agents en poste à l’hôpital afin d’avoir du personnel pour effectuer la nuit…

Union Fédérale Autonome Pénitentiaire – UNSa Justice –1 route Médiane BP 631 18000 Bourges – 02 48 23 40 11

  • Le mercredi 21 mai 2025, le chef de détention a planifié les agents pour la prestation de serment, en RH ou même en sortie de nuit c’est un ordre ! Et les absents devront assumer selon lui. Une fois de plus l’UFAP UNSa justice a constaté les qualités professionnelles de nôtre chef CHAUDARD… Il a simplement planifié en même temps tous les agents travaillant ce jour. Voulait-il laisser la structure vide ? Une ânerie n’étant pas suffisante, il a également convoqué un agent sorti de nuit qui finalement est venu pour rien puisqu’il n’était pas inscrit en réalité…
  • Le jeudi 22 mai 2025 pendant le mouvement promenade, le chef CHAUDARD restant tranquillement dans son bureau comme souvent, ordonne dans l’émetteur récepteur “Chef de détention à surveillante RDC, faites-moi monter des sacs poubelles”. N’a-til pas mieux à faire ?

Pour l’UFAP UNSa justice, l’erreur de casting est flagrante !!

Pour l’UFAP UNSa justice, la place de ce capitaine est dans la Fôret de MACHECOUL pour faire la tenaille avec TASSIN et PITHIVIER !!

Le secrétaire local LEGER Alexandre

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies