Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Maison D’Arrêt de Nancy : Outrages et crachats, quand le détenu est reçu en audience mais pas l’agent agressé…

Un détenu placé à l’isolement et présent dans notre établissement depuis novembre 2024 cumule un nombre particulièrement élevé de comptes rendus d’incident, dont cinq pour le seul week-end dernier. Cette situation a conduit à son placement en prévention au quartier disciplinaire.

Ce dimanche 22 juin, au QD ce dernier innove dans les incidents puisqu’il a volontairement déclenché l’alarme incendie, pour obliger les Personnels à venir le voir en leur tendant « un traquenard » !

« Va niquer ta mère sale de pute » crie le détenu avant de cracher en directions des agents présents…

Un agent sera malheureusement touché !

En réponse à ces nombreux incidents, ce lundi 23 juin, le détenu est reçu en audience par la cheffe de détention et la directrice adjointe. Le collègue victime des crachats et de service ce même jour attend toujours un soutien de sa direction… Ainsi que de lui demander s’il souhaite déposer plainte…

Le bureau local UFAP UNSa Justice de la Nancy-Maxéville apporte naturellement tout son soutien aux Personnels ayant eu à gérer ces trop nombreux incidents ! Nous les aiderons s’ils le souhaitent dans toutes les démarches qu’ils souhaiteront entreprendre (dépôt de plainte, protection fonctionnelle).

L’UFAP UNSa Justice de Nancy- Maxéville exige une sanction disciplinaire et pénal exemplaire mais aussi un changement radical de management. Le message doit être sans équivoque : un soutien total aux Personnels et une fermeté absolue face à la « voyoucratie » !

On ne touche pas aux Personnels sans en payer les conséquences !!!

Le bureau local UFAP UNSa Justice profite de ce communiqué pour tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant le secteur du QI/QD. Le changement de profil des détenus affectés dans ce quartier doit impérativement conduire l’administration à réévaluer le nombre d’agents qui y sont affectés. Il est inacceptable que celle-ci continue de s’appuyer uniquement sur le professionnalisme et le dévouement sans limite des Personnels, sans adapter les moyens humains aux réalités du terrain.

Pour le bureau local, EMOND.G

Partager :

À voir aussi
Nationale

La gestion de l’impossible au quotidien !

SURPOPULATION V/S MANQUE D’EFFECTIF Au 1ᵉʳ juin 2025, la France enregistrait un nouveau record de 84 447 personnes incarcérées pour seulement 62 566 places opérationnelles.

Flash info : congés bonifiés

L’UFAP UNSa Justice vous informe des modalités d’organisation des départs en congés bonifiés des agents des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire pour les saisons été

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies