Le dimanche 10 mai, aux alentours de 15h20, un incendie volontaire s’est déclaré en cellule lors des remontées de promenade à la Maison d’Arrêt de Rochefort. À l’arrivée des personnels, une épaisse fumée blanche s’échappait déjà de la cellule.
Grâce à leur professionnalisme et à leur réactivité, les agents ont immédiatement figé la promenade et procédé à l’évacuation rapide du détenu. Sans attendre, deux collègues se sont équipés pour intervenir directement sur le sinistre afin d’éviter toute propagation.
Dans des conditions particulièrement dangereuses, exposés à un risque réel pour leur sécurité, les personnels ont réussi à maîtriser et éteindre l’incendie avant même l’arrivée des secours.
Les sapeurs-pompiers ont par la suite confirmé que, sans cette intervention rapide, le feu aurait pu atteindre la toiture en moins de trois minutes, entraînant un risque d’évacuation totale de l’établissement.
L’ensemble de l’aile a été évacué, tandis que pompiers, forces de police, encadrement et personnels revenus en renfort se mobilisaient pour sécuriser la détention.
Pour une fois, tous les postes étaient couverts… et heureusement. Cet événement démontre une nouvelle fois l’importance cruciale des effectifs au sein de nos établissements.
Aucun personnel n’a été blessé et le détenu a pu être sauvé grâce au courage, au sang-froid et au professionnalisme des agents présents.
Qu’ils soient en service, d’astreinte ou même en repos, les personnels pénitentiaires ont répondu présents dans l’urgence, face au danger et à l’imprévu.
Le bureau local UFAP UNSa Justice exige la reconnaissance pleine et entière ainsi qu’une juste gratification des personnels pénitentiaires pour leur engagement exemplaire.