Arles, le 19 décembre 2025
Ce jeudi 18 décembre 2025, vers 11h45 une nouvelle agression a eu lieu lors de la distribution du repas au Quartier Disciplinaire.
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES dénonce avec la plus grande fermeté l’agression immonde, dégradante et indigne subie par le gradé dans l’exercice de ses fonctions. Être aspergé d’excréments n’est pas un « incident » : c’est une agression grave, une humiliation volontaire, une atteinte directe à la dignité humaine et à l’uniforme.
ASSEZ DE MINIMISER ! ASSEZ DE BANALISER ! ASSEZ DE DETOURNER LE REGARD !
Cet acte est la conséquence directe d’une gestion irresponsable et dangereusedes personnes détenues souffrant de troubles psychiatriques lourds.
Les établissements pénitentiaires sont devenus, par défaut, des asiles sans soins, sans moyens et sans réponses adaptées.
Les personnels pénitentiaires ne sont ni psychiatres, ni infirmiers, ni boucs émissaires. Ils sont pourtant contraints de gérer l’ingérable, au péril de leur santé physique et mentale.
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES apporte un soutien total et indéfectible à notre collègue victime. Nous l’accompagnerons dans toutes les démarches administratives, disciplinaires et judiciaires.
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES souhaite saluer le travail extrêmement éprouvant des collègues affectés à la brigade du quartier disciplinaire et d’isolement. Poste exigent sang-froid, professionnalisme et engagement constant, les collègues travaillent exposés quotidiennement à la violence, à la provocation et à la dégradation humaine.
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES exige une sanction disciplinaire à la hauteur de la gravité des faits !
CHAQUE AGRESSION DOIT ÊTRE POURSUIVIE !
CHAQUE COLLEGUE DOIT ÊTRE PROTEGE !
L’UFAP UNSa Justice MC ARLES réaffirme avec force sa volonté de créer des établissements spécifiques, dotés de personnels formés et de moyens adaptés, pour accueillir les détenus souffrant de troubles psychiatriques sévères. Il en va de la sécurité des personnels, mais aussi du sens même de notre mission.
Le Bureau Local UFAP UNSa Justice