Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Mission ERIS Vendin : « Clochardisation » de la sécurité ?

Les promesses sécuritaires de Gérald DARMANIN concernant la prison de haute sécurité sont loin d’être toutes tenues et certaines auront duré à peu près aussi longtemps qu’un paquet de tabac sur une cour de promenade… Mais rassurez-vous, à la DAP, certains « visionnaires » savent recycler chaque idée en économie… Trop souvent sur le dos des agents qui, eux, encaissent en première ligne.

Ainsi, nos collègues  ERIS dont l’engagement ne pourrait être remis en cause, sont contraints de demeurer armés dès lors qu’ils sont sur le domaine et cela même la nuit, sans aucune compensation financière. Comme le dit si bien la DAP : « après tout c’est une unité d’élite ! »

POUR L’UFAP UNSa JUSTICE, C’EST NON !

« UN AGENT ARMÉ EN MISSION OU SUR UN DOMAINE PÉNITENTIAIRE EST UN AGENT PAYÉ ! »

Déjà contraint de rester sur le domaine pénitentiaire 7 jours consécutifs, de demeurer hors service à 30 minutes maximum de l’établissement… Le prétexte de l’unité d’élite a ses limites !

Quand il s’agit de faire des économies, on s’appuie sur la loyauté, l’engagement et le niveau d’expertise de nos Camarades, en revanche pour évoquer le port permanent de l’arme administrative en dehors du service, les ERIS ne sont plus qu’une unité de façade… Bonne uniquement à recouvrir les murs de certains couloirs de l’administration !

Notre organisation syndicale appelle la DAP à revenir à plus de clairvoyance et de considération pour les personnels pénitentiaires et dans le cas présent, pour les  ERIS !

Si le dispositif le plus opérationnel à VENDIN est de laisser armés les agents la nuit, dans ce cas, il faut les payer !

Une politique ambitieuse passe forcément par des moyens adaptés et eux-mêmes ambitieux, quitte à mettre la main au porte-monnaie.

L’UFAP UNSa Justice dénonce une fois encore une administration incapable d’assumer ses choix, ne raisonnant que par économie !

Pour l’UFAP UNSa Justice, c’est NON à vos économies de misères !

Nous soutiendrons toutes initiatives des ERIS visant à faire reconnaitre leur engagement quotidien !

Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD

Partager :

À voir aussi
Nationale

CSA SPIP : QUELLE INDIGNITE !

Monsieur le président, Ce comité social d’administration des SPIP (CSA SPIP) est le premier après la séquence politico-médiatique relative à l’incarcération de Nicolas SARKOZY.  Et

Régionale

MA Nice: ATTENTION DANGER !!!

Dans la nuit de jeudi à vendredi un incendie s’est déclaré dans les cuisines de l’établissement. Au passage nous remercierons le comportement exemplaire des agents

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies