Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Mutinerie à l’EPM

Le 09/05/2023

             Hier après-midi trois détenus dont un jeune majeur de l’EUV 3 qui étaient en promenade ont saccagé l’unité. Les trois jeunes se servant dans un premier temps du banc de la promenade ont détruit tout ce qui était possible de l’être depuis la cour, vitres, huisseries et camera. Puis, se servant de la table de ping-pong en béton ont réussi à pénétrer dans l’unité en écartant les barreaux, ce qui leurs a permis de donner libre court à leur folie destructrice. Fort heureusement notre collègue avait reçu l’ordre de quitter les lieux !

            Les membres de la direction sont arrivés rapidement sur place et les ERIS sont arrivés en renfort. Les équipes d’intervention sont alors intervenues et ont placé les casseurs en cellules disciplinaire d’où ils ont été transférés plus tard vers d’autres établissements.

            Toutes les pièces de l’unité de vie ayant été saccagées, il a été décidé de transférer les autres détenus sur l’UV4 qui était en cours de rénovation. Durant ce transfert, un autre détenu s’est signalé par des actes de violences et a été immédiatement placé en cellule disciplinaire lui aussi. La fin de service s’est effectuée en maximisant la sécurité des personnels qui n’ont pu quitter leur service que tard dans la soirée.

L’UFAP UNSa Justice tient à féliciter l’ensemble des personnels présent pour leur professionnalisme, leur travail et à les soutenir devant ces évènements qui ne sont pas sans rappeler ceux dramatiques de l’année dernière.

 L’UFAP UNSa Justice tient à féliciter les collègues de l’ERIS pour leur intervention qui a permis de mettre fin à cette violence inacceptable.

 L’UFAP UNSa Justice tient à souligner la réactivité de notre équipe de direction et les mesures rapides et efficaces misent en place.

 L’UFAP UNSa Justice tient à réitérer que la sécurité et la fermeté pour prévenir et traiter les actes de violences doit être de nouveau la norme dans notre établissement.

                                                                                                     Le bureau local UFAP UNSa JUSTICE

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Emmanuel CHAMBAUD sur Sud Radio

Emmanuel Chambaud secrétaire général de l’UFAP UNSa Justice était en direct sur Sud radio concernant la tentative de meurtre et de prise d’otage d’un de

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies