NOËL EN DETENTION – Nantes CD

Le Centre de Détention de Nantes a connu une semaine de noël particulièrement agitée avec un lot d’événements en augmentation.

En effet, pas moins de 17 bouteilles d’alcool et de la drogue en quantité significative ont été récupérées sur la cours de promenade et dans le chemin de ronde .  Force est de constater que l’établissement est toujours en proie aux projections et pour cause, le travail initié en avril 2011, suite à l’insistance de l’UFAP-UNSa Justice, n’a pas été mené à son terme, laissant ainsi une zone entière de projection possible. Prenons donc exemple sur le CP de SEYSSES ou de la MA ALBI qui sont allés jusqu’au bout des travaux engagés afin d’enrayer cette difficulté.

En détention, plusieurs litres d’alcool frelatés ont été détruit par les personnels, des téléphones portables ont été saisis et un agent a été bousculé.

Le summum s’est produit le 26 décembre avec un mouvement collectif d’une douzaine d’individus sur fond d’ivresse caractérisé. La situation étant particulièrement tendue, le professionnalisme des agents a été déterminant pour contenir l’incident et assurer la fermeture de l’établissement. C’est néanmoins avec un retard de trois quart d’heure que la fermeture a été réalisée, sans aucun dégât ni blessé, élément important à pointer du fait de l’état d’exitation des détenus alcoolisés.

Le soutien des ERIS a été sollicité le lendemain matin pour écarter de la détention « traditionnelle » les détenus les plus virulents, pour un placement en régime différencié, porte fermée.

L’UFAP-UNSa Justice exige des sanctions fortes afin que de tels événements ne se reproduisent pas pour la Saint Sylvestre notamment.

L’UFAP-UNSa Justice félicite les agents et gradés présents pour leur sang-froid, la rigueur et le professionnalisme dont ils ont fait preuve. A ce titre, un remerciement officiel serait de bon ton à leur égard.

L’UFAP-UNSa Justice remercie les ERIS pour l’aide apportée sur l’intervention et salue la réactivité de la Direction de permanence. 

P/ le Bureau Local UFAP-UNSa Justice

Le secrétaire Emmanuel MERCERON

Le 28 décembre 2015

Related posts