samedi 14 septembre , 2019

« NOUVEAU QA LE GRAND ENFUMAGE… » Tract CP de Lorient/Ploemeur

Un COPIL s’est tenu le 22 mars 2019 pour l’ouverture du nouveau quartier arrivants au Rez-De-Chaussée centre.
Ce poste pourtant isolé du reste de la détention sera tenu par un seul agent ! Quid alors du binômage, principe tant prisé par notre directeur adjoint ?

Malgré l’annonce du déplacement du bureau de la major (actuellement responsable du travail pénitentiaire) sur ce secteur, rien ne permet de prétendre que la sécurité sur ce quartier sensible serait assurée. Nous constatons d’emblée, que l’amplitude horaire 12h du poste, ainsi que les absences prévisibles (Réunions, CPU, CA, CMO…) de la future responsable du QA (que nous apprécions) ne coïncideront pas.

Notre directrice nous a avancé l’argument du faible taux d’agressions sur le QA de Lorient !
Madame la directrice, il ne suffit que d’une seule fois pour que la vie d’un surveillant(e) bascule… L’acte terroriste perpétré sur nos deux collègues à Condé sur Sarthe, en est l’exemple glaçant !

Communiqué important de notre directrice :
« Le CP Ploemeur serait devenu un SITE PILOTE pour percevoir le nec plus ultra des Cameras Higth-Tech (Full Options, Ultra HD, Autonome, Musclée, Formée et aguerrie aux techniques d’Interventions) Une arme secrète censée régler les problèmes de sécurité »
Un jour peut-être… Pour l’instant c’est le bon vieux sifflet et la patte de lapin autour du cou…

Et le plus beau reste quand même « ce magnifique service proposé aux futurs candidats » 1 week-end sur 2, pas de volantes, CA sur les vacances scolaires et service des fêtes planifié jusqu’en 2024… Ah ce bon vieux principe machiavélique du diviser pour mieux régner… On vous vend du rêve !

Nous refusons l’ ouverture de ce poste et exigeons le respect de notre organigramme de référence. Madame la directrice, comblez les vacances de postes avant de créer des coupe-gorges. La sécurité des agents ne dépend pas de « RATIO » de « POURCENTAGE D’AGRESSION » ou de chiffres quelconques, mais de situations qui peuvent devenir totalement imprévisibles !!!


À ce jour plus de 100 agressions graves depuis le début de l’ année dans les prisons
Françaises ! À MÉDITER …


Les organisations syndicales du CP de Lorient/Ploemeur
le 27/03/19

Related posts