jeudi 23 mai , 2019

Nouvelle Rencontre avec la Ministre le 22/01/2019

Le 8 janvier le secrétaire général du SNP FO a adressé un courrier à l’ensemble des OS en vue d’une unité syndicale.

Le lundi 14 janvier l’UFAP UNSa Justice a répondu à ce courrier en précisant que comme à son habitude démocratique, elle consultait ses militants et son Comité Directeur qui se réunira les 4 et 5 février à Paris.

Elle en a profité pour rappeler à notre interlocuteur que pour créer l’unité, il fallait aussi y mettre les ingrédients et ce n’est pas en insultant quotidiennement l’UFAP UNSa Justice ou ses représentants que cela créera les conditions idéales à cette unité syndicale.

Depuis, le SNP FO a répondu par la voie d’un tract, informant les Personnels et l’UFAP UNSa Justice qu’une réunion entre OS ayant répondu favorablement se tiendra ce lundi 21 janvier, sans notre Organisation Syndicale.

D’autre part, ce même jour, un mail du secrétaire général de cette même organisation nous explique qu’il a sollicité l’ensemble des OS ayant répondu à son courrier afin de voir avec elles un report éventuel de cette date. A l’unanimité, elles auraient répondu négativement au report de cette rencontre. Ce dernier nous proposant toutefois de venir le 21, occultant ainsi nos impératifs de consultation.

L’UFAP UNSa Justice en prend acte sans polémique. Toutefois, nous ne sommes pas dupes !…

Qu’à cela ne tienne, l’UFAP UNSa Justice continue son action visant à obtenir l’ouverture de négociations sur le pouvoir d’achat de l’ensemble des Personnels pénitentiaires (PS, PA, PT, PIP, Contractuels) ; notre volonté d’avancer ne rentrera pas dans un schéma visant encore une fois à dresser les uns contre les autres. Nous respecterons le cadre défini dans la réponse qui a été apportée.

Par ailleurs, vendredi 18 janvier, la Chancellerie a convié les OS pénitentiaires à de nouvelles rencontres bilatérales avec la garde des Sceaux.

Par conséquent, mardi 22 janvier après-midi la garde des Sceaux rencontrera les Organisations Syndicales représentatives pénitentiaires. Ces nouvelles rencontres font suite aux précédentes et notamment à celles qui se sont tenues en ce tout début d’année.

L’UFAP UNSa Justice ira donc mardi 22 janvier à ce rendez-vous avec la même plate-forme revendicative que celle adressée en fin d’année et soutenue lors de nos deux rencontres.

La question du pouvoir d’achat des Personnels pénitentiaires, de leur sécurité et des conditions de travail sont au cœur de nos revendications !

L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne…

Pour l’UFAP UNSa Justice,

Le secrétaire général Jean-François Forget

Related posts