Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Nuit de feu au CD d’UZERCHE, le professionnalisme, toujours du côté des agents de terrain !

Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de minuit, l’un de nos pensionnaires a pris la décision
délibérée d’incendier sa cellule, provoquant ainsi un événement d’une extrême gravité.
L’équipe de nuit, travaillant en mode dégradé (8 agentsau lieu des 10), a immédiatement fait preuve d’un sang-froid exemplaire et d’une remarquable réactivité.

Un geste volontaire qui a non seulement mis sa propre existence en péril, mais également exposé
nos collègues à un danger certain.

Grâce au courage et au professionnalisme des agents, le détenu a pu être extrait tant bien que mal de sa cellule embrasée, quatre véhicules d’intervention des sapeurs-pompiers sont arrivés en renfort, prenant en charge l’individu, afin de le transporter vers les urgences sousl’escorte de nos trois agents ELSP d’astreinte.

L’officier d’astreinte, après une nuit manifestement bien plus tranquille que celle des agents, s’est présentée à huit heures pour la simple formalité de la mise en CPROU, avant de repartir, estimant sans doute sa mission accomplie

Le bilan de cette nuit particulièrement éprouvante est lourd : deux agents blessés, le premier écopera d’une semaine d’arrêt de travail, quant au brigadier-chef de nuit, quant à lui, victime d’une intoxication aux fumées, n’a pu assurer son service pour la nuit suivante.

À cela, s’ajoute une cellule lourdement dégradée, désormais inutilisable en attente des indispensables
réparations.

Son absence sur les lieux, au plus fort de la crise, a été vivement ressentie et unanimement remarquée par l’ensemble des personnels, qui auraient légitimement attendu un soutien hiérarchique à leurs côtés dans un tel moment.

Le service du dimanche, déjà impacté par un manque chronique d’effectifs, a dû composer avec l’absence de l’équipe ELSP, ayant assuré l’extraction nocturne, qui a légitimement bénéficié de son repos réglementaire.

L’UFAP UNSa Justice tient à adresser ses félicitations à l’ensemble de l’équipe de nuit pour sa réactivité, son professionnalisme et son efficacité exemplaire face à une situation d’une extrême dangerosité, dont les conséquences auraient pu être dramatiques. Le bureau local demande par ailleurs que des lettres de félicitations soient remises aux agents directement impliqués dans
cette intervention.

L’UFAP UNSa Justice exige une réponse pénale à la hauteur de cet incendie volontaire, qui aurait pu coûter la vie du personnel.

L’UFAP UNSa Justice demande son transfert dans les meilleurs délais.

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

Communiqué Agressions

Le bureau local UFAP UNSa Justice déplore deux lâches agressions au sein de notre maison d’arrêt ! La première a eu lieu vendredi 7 novembre,

Fouille en Maison d’Arrêt

Hier, une opération de fouille s’est déroulée au quartier MA, en présence des équipes locales de sécurité pénitentiaire (ELSP) et de la brigade cynophile. Cette

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies