mardi 09 juillet , 2019

Personnels Techniques – Réunion de travail

Ce mercredi 04 Février, une délégation de l’UFAP-UNSa Justice composée des Secrétaires Généraux Jean-François FORGET et Stéphane BARRAUT, du Secrétaire National Luciano DUCCESCHI, de Daniel CARRE Représentant la Filière Technique et de Pascal URIMA Responsable Syndical de la Polynésie, s’est rendue à une réunion avec la DAP visant l’avenir des Personnels Techniques.

En effet, en charge du dossier relatif aux problèmes que rencontrent les Personnels Techniques, nous étions conviés à une réunion de travail touchant le futur de cette filière concernant notre quotidien bien sombre en termes d’évolution des métiers, de reconnaissance, de saturation des promotions, etc…etc… et des remontées d’informations des DISP intéressant cette catégorie de Personnels, Madame GORCE, Directrice de l’Administration Pénitentiaire a souhaité présider cette première réunion afin de dresser un premier état des lieux et fixer les délais d’un calendrier de consultation des Organisations Professionnelles.

D’emblée, la DAP nous a affirmé qu’elle reconnaissait la nécessité d’une réforme Statutaire et Indemnitaire comme la réévaluation du Corps des Personnels Techniques. Pour la DAP, notre Corps a toute légitimité et importance pour garder sa place au sein de l’Administration Pénitentiaire!

Cependant, elle souhaite maintenir les trois grades et sans application d’organigramme. La réforme serait financée par la DAP sur l’existant et rien de plus, c’est-à-dire sur le contingent actuel; 55% d’Adjoints Techniques, 25% de Techniciens et 20% de Directeurs Techniques. Selon l’Administration, cette réunion n’a pas pour but de créer des emplois, mais d’enrichir le métier et de revaloriser le statut.

Il y a déjà deux ans déjà, l’UFAP-UNSa Justice avait déposé ses propositions de Réforme. Depuis, d’autres Corps de Personnels ont pu obtenir une évolution de carrière objective, et des réformes entre autre dans la Fonction Publique ont été concrétisées. Bien que les Adjoints Techniques soient encore les oubliés, la réactualisation des indices les plus bas sont entre les mains de l’Administration Pénitentiaire.

L’UFAP-UNSa Justice, forte de son expérience en matière de négociations statutaires et indemnitaires, mettra toute son énergie dans ces négociations.

Un groupe de travail va donc être constitué très prochainement. Il sera composé de membres des Organisations Professionnelles représentatives, de la DAP et des DISP. Les réunions de travail porteront en priorité sur les métiers, la formation et les missions pour nourrir de fait les volets statutaires et indemnitaires. Le dossier doit être finalisé fin Juin 2015.

L’UFAP-UNSa Justice restera très attentive et vous tiendra informés de la suite de ce dossier que nous souhaitons voir aboutir.

L’UFAP-UNSa Justice une présence quotidienne

150205 – PT – Réunion de travail

 

 

Related posts