mardi 23 avril , 2019

PETREL, ENSAP, Retraite, fiche de paye pour l’année 2019 : des changements et interrogations ?

Initialement constitués pour remplir les obligations légales sur le droit à l’information retraite, les comptes individuels retraite (CIR) des fonctionnaires de l’État ont pour objectif depuis 2007 de permettre de moderniser la gestion des retraites de l’État. Chaque fonctionnaire dispose désormais d’un CIR permettant l’enregistrement automatisé et continu de ses droits à retraite. Depuis le 1er janvier 2013, la responsabilité des comptes a été transférée pour la majorité des employeurs vers le Service des retraites de l’État dans le cadre d’un nouveau partage dans la chaîne de la gestion. L’utilisation directe des données des comptes individuels comme source des éléments de droit à retraite incite les administrations et les usagers à leur fiabilisation régulière.

Prochainement, le ministère de la justice mettra à disposition la dématérialisation de la fiche de Paye. Concernant celle-ci, la possibilité d’obtenir le support papier a été accepté par le Ministère de la Justice.
D’autre part, par ce biais, La Direction Générale des Finances Publiques met à disposition un ensemble de services en ligne dans un espace numérique sécurisé.

En effet, pour ceux qui ne l’auraient pas déjà effectué, cette espace est sécurisé également par France connect, identifiant ou connexion que vous connaissez nécessairement puisqu’il sert d’interface pour déclarer ses impôts. (ensap.gouv.fr)

L’ENSAP permet :
 de consulter vos bulletins de paye ou de solde
 de consulter vos attestations fiscales et vos décomptes de rappel éventuels
 de consulter votre compte individuel de retraite et d’en demander la correction
 d’obtenir une simulation de retraite
 de demander votre départ à la retraite.

Concernant la Retraite et les simulations, l’UFAP UNSa justice a saisi la DAP pour signaler des dysfonctionnements de l’exportation d’Harmonie vers le logiciel PETREL dont les données sont extraites.. En effet, l’absence de la mention « agent du Ministère de la Justice » bloque le simulateur. Cela devrait être régularisé courant du mois de mars 2019.

L’UFAP-UNSa Justice, une présence quotidienne.

Le 17 janvier 2019

Related posts