Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

PREJ de la DISP de BORDEAUX: les dérives dictatoriales mettent le personnel en danger !

Depuis l’arrivée du Directeur ESP, l’UFAP UNSa Justice constate de plus en plus d’incohérences dans la gestion des pôles de rattachement des extractions judiciaires (PREJ) de la Nouvelle Aquitaine.

Les missions des PREJ sont pourtant régies par des textes bien définis et notamment la Doctrine d’emploi. Pourtant, le Directeur des équipes de sécurité pénitentiaire transmet régulièrement des ordres en parfaite contradiction avec ces dits textes.

S’agit-il d’une simple méconnaissance des instructions, ou une volonté manifeste de ce personnel subordonné de ne pas respecter les directives établies par son autorité supérieure ?

Pour exemple, le 09 et 14 juin 2023, il organise et impose illégalement des journées de travail de plus de 13h15 ; … le 12 juin 2023 il donne l’ordre pour une extraction judiciaire d’une personne détenue « classée escorte 2 » avec seulement 2 agents au lieu des 3 réglementaires.

Ce dernier va même jusqu’à menacer les Agents de retrait d’habilitation et de mutation « …60 personnes attendent votre place…» dixit ce monsieur ! La grande classe !

Cet individu confond manifestement le management directif et le management dictatorial !… Attention à ne pas franchir les limites, monsieur le directeur !

L’UFAP UNSa Justice s’insurge contre cette gestion et ces dérives ! Un directeur doit respecter le Personnel et être le garant de la bonne application des textes. Manifestement on en est très loin !

L’UFAP UNSa Justice rappelle l’incident de TARASCON et aussi celui du bus de MONT DE MARSAN qui s’est fait encerclé par une quinzaine d’individus !! Le transport de personnes détenues est une mission périlleuse !

L’UFAP UNSa Justice exige un arrêt IMMÉDIAT des menaces proférées par le Directeur des ESP de la DISP de Bordeaux.

L’UFAP UNSa justice reste et restera attentive au respect des règles de sécurité pour les missions ESP !

Le 13-06-2023, Samuel Buchon

Secrétaire local de la DISP de Bordeaux

Secrétaire régional responsable des ESP

Partager :

À voir aussi
Nationale

Résultats SA juin 2024

Veuillez trouver dans l espace adherent les résultats des Secrétaires Administratifs – Relevé de décisions juin 2024 :

Régionale

Dérives managériales !

Saran, le 20 juin 2024 La bienveillance managériale est une vertu que ne semble pas posséder la directrice en charge des ressources humaines au CPOS.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies