PREMIERS SURVEILLANTS OU LA CHRONIQUE D’UN BURNOUT ANNONCÉ

Alors que les premiers surveillants du bâtiment A se préparent à passer un des étés les plus compliqués de l’histoire de l’établissement avec des rythmes effrénés de travail (2-2), ces derniers devront de plus multiplier les postes sur leur service.

En effet, seule la présence du PS1 est requise par la direction. Pas de PS2, pas de responsable QI/QD. Le PS1 devra assurer seul la mission de 3 premiers surveillants :
– Gestion des promenades
– Gestion de l’effectif
– Gestions des préventions du quartier disciplinaire hommes et femmes, du quartier d’isolement
– Gestion des incidents en détention (refus de réintégrer, de mutations de cellules…)
– Gestion des incidents techniques (ascenseurs, portails…)

Ne cherchez pas à croiser un premier surveillant cet été, vous ne le verrez pas en détention, la gestion seule du QD et du QI lui prend la moitié de son temps de service.
Ne le cherchez pas pour la sécurisation des mouvements, il ne sera pas là non plus avec le retour de la double promenade.
Cherchez le encore moins le samedi matin, il ne quittera pas le greffe de l’établissement pour assurer les levées d’écrou.

Pour un refus de réintégrer, peut-être faudra-t-il attendre entre 30 et 45 minutes avant qu’il ne se déplace ? Peut-être sera-il bloqué au QD ou au QI avec un intervenant extérieur venu consulter ?

Les jours de CDD, il ne sera pas là non plus pour vous épauler dans votre travail.
Quant au service de nuit, il sait depuis longtemps qu’il ne faut surtout pas déranger l’astreinte de direction qui se désengage de plus en plus. Il ne manquerait plus qu’elle touche la prime d’astreinte et soit empêchée de dormir par un premier surveillant.

– Pour les alarmes PSE : démerdez-vous !
– Pour l’audience des mineurs en SDN : démerdez-vous !
– Pour les résultats d’audiences des extraits : démerdez-vous !
– Pour les mises en CPROU : démerdez-vous !
– Pour les fiches d’escorte des extractions médicales : démerdez-vous !

Mais à vos yeux Monsieur Le Directeur, ils n’en font certainement pas assez puisque pour finir de les achever, vous imposez des formations de greffe sur leurs rares jours de repos.
Monsieur Le Directeur, pour votre gouverne, votre hiérarchie, Madame La Garde Des Sceaux, Ministre de La Justice a signé un protocole d’accord (relevé de conclusions) en date du 29 janvier 2018 avec notre organisation syndicale. Dans ce protocole, il est stipulé que le temps de formation se fasse sur le temps de travail et qu’une fin des services en mode dégradé soit mise en place.

Relevé de conclusions du 29/01/18
1-b : Fin des services en mode dégradé :
Les notes relatives à l’organisation des services «en mode dégradé» (dit adapté ou allégé) seront abrogées et un nouveau cadre réglementaire élaboré, sur le principe du service normal.
Bordeaux, le 06 Avril 2018
Le bureau local

Related posts