Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

QMA AU BORD DU CHAOS !!      

LE 29/08/2022

Depuis maintenant plusieurs mois le QMA est confronté chaque jour à des faits de violences envers le personnel, entre personnes détenues, hier encore la cour de promenade de la MA1 a été le théâtre d’une bagarre entre plusieurs « voyous ». Est-ce les effets, de la chaleur ambiante ou d’une prise de marché, sur le point de deal qu’est le QMA ? En tout état de cause la situation se tend de plus en plus, les faits de violences sont devenus le lot quotidien des personnels, qu’ils en soient victimes ou qui la voient s’installer dans nos détentions sans pouvoir réellement y faire quelque chose.

Violence certainement motivée par les projections qui se font de plus en plus fréquentes, et cela malgré la présence des équipages mis en place dans le glacis. Où sont les travaux annoncés pour maitriser ce phénomène qui depuis des mois prolifère et gangrène les établissements pénitentiaires ? Faut-il attendre un drame pour que enfin notre administration prenne le sujet au sérieux ?

A cela s’ajoute la pénurie de personnel, chaque jour, on compte plusieurs absences pour diverses raisons. Le mode dégradé opérant, continuellement en découvrant ici et là les postes clés. Les agents présents tiennent la détention à bout de bras, ils sont épuisés, le moral est au plus bas. La direction doit agir radicalement, pour préserver ces derniers, qui par professionnalisme et sérieux sacrifient leur vie familiale pendant que d’autre « se la coule douce ». Aux « fainéants » qui abusent d’absences diverses, respectez vos collègues, nous faisons un métier où le respect et la solidarité doit être un élément moteur.

L’UFAP UNSa justice demande que les travaux prévus sur les cours de promenades soient réalisés dans les plus brefs délais, la pose de filets anti projection par exemple.

L’UFAP UNSa justice demande à la direction de prendre toutes les mesures possibles pour remettre les agents absents sur les bons rails, cela pour le bien être de ceux qui se tue au travail.

L’UFAP UNSa justice tient à féliciter l’ensemble des personnels présent pour leur investissement quotidien au détriment de leurs familles. Bravo à vous !!!

                                                                                                                          Pour L’UFAP UNSa justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Les annonces du GDS le 13 juillet

Lors de la traditionnelle cérémonie de décoration de personnels du ministère de la Justice du 13 juillet, le garde des Sceaux a convié l’ensemble des collègues qui défilaient

Flash info : Chef d’unité cynotechnique

L’UFAP UNSa Justice vous informe de l’ouverture des inscriptions à la sélection professionnelle chef d’unité cynotechnique sont ouvertes. Dates des épreuves L’inscription est obligatoirement réalisée

Régionale

L’ABSURDE EST DEVENU LE QUOTIDIEN !

Le 13 juillet 2026 Les exemples se multiplient et illustrent parfaitement les défaillances dans l’organisation de l’ARPEJ. Premier exemple : la veille d’une extraction judiciaire,

A MAUZAC, la doctrine est mise de côté !

À Mauzac, la doctrine nationale semble être devenue facultative… Depuis plusieurs mois, les escortes médicales sont organisées au mépris des règles fixées par la Direction

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies