Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

QMA AU BORD DU CHAOS !!      

LE 29/08/2022

Depuis maintenant plusieurs mois le QMA est confronté chaque jour à des faits de violences envers le personnel, entre personnes détenues, hier encore la cour de promenade de la MA1 a été le théâtre d’une bagarre entre plusieurs « voyous ». Est-ce les effets, de la chaleur ambiante ou d’une prise de marché, sur le point de deal qu’est le QMA ? En tout état de cause la situation se tend de plus en plus, les faits de violences sont devenus le lot quotidien des personnels, qu’ils en soient victimes ou qui la voient s’installer dans nos détentions sans pouvoir réellement y faire quelque chose.

Violence certainement motivée par les projections qui se font de plus en plus fréquentes, et cela malgré la présence des équipages mis en place dans le glacis. Où sont les travaux annoncés pour maitriser ce phénomène qui depuis des mois prolifère et gangrène les établissements pénitentiaires ? Faut-il attendre un drame pour que enfin notre administration prenne le sujet au sérieux ?

A cela s’ajoute la pénurie de personnel, chaque jour, on compte plusieurs absences pour diverses raisons. Le mode dégradé opérant, continuellement en découvrant ici et là les postes clés. Les agents présents tiennent la détention à bout de bras, ils sont épuisés, le moral est au plus bas. La direction doit agir radicalement, pour préserver ces derniers, qui par professionnalisme et sérieux sacrifient leur vie familiale pendant que d’autre « se la coule douce ». Aux « fainéants » qui abusent d’absences diverses, respectez vos collègues, nous faisons un métier où le respect et la solidarité doit être un élément moteur.

L’UFAP UNSa justice demande que les travaux prévus sur les cours de promenades soient réalisés dans les plus brefs délais, la pose de filets anti projection par exemple.

L’UFAP UNSa justice demande à la direction de prendre toutes les mesures possibles pour remettre les agents absents sur les bons rails, cela pour le bien être de ceux qui se tue au travail.

L’UFAP UNSa justice tient à féliciter l’ensemble des personnels présent pour leur investissement quotidien au détriment de leurs familles. Bravo à vous !!!

                                                                                                                          Pour L’UFAP UNSa justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Commandant pénitentiaire échelon fonctionnel

LISTE DES FONCTIONS L’arrêté du 19 janvier 2023 fixe la liste des fonctions comportant l’exercice effectif de responsabilités particulièrement importantes pour l’accès à l’échelon fonctionnel

Régionale

UR Grand-Est : Courrier au DISP Strasbourg – Parc automobile des établissements pénitentiaires – Véhicules banalisés.

Écrouves, le 03 février 2023.                                                                                                       Monsieur Jean-Claude Roussy Secrétaire Général de l’Union Régionale UFAP UNSa Justice Grand-Est                                                                                                                                             À Monsieur Renaud Seveyras Directeur Interrégional

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies