Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

QMA NANTES : BIENVENUE AU MONDE DES BISOUNOURS

Le 10/09/2025,

Bienvenue dans notre humble demeure, si agréable et accueillante pour ceux qui s’y trouve.

Bien entendu ceci n’est que pure ironie !!!

En effet, lors d’une remontée de promenade samedi dernier, suite à des projections en cours, une fouille par palpation a été ordonnée par les gradés présent sur site. Alors que le professionnalisme est encore et fort heureusement opérant, un couteau en céramique a été trouvé sur un énergumène bien connu de notre détention pour des violences physiques entre codétenus et surtout pour des outrages à répétitions sur les personnels.

Sa seule explication : JE NE VOULAIS PAS QUE CELA TRAINE EN PROMENADE DONC JE L’AI REMONTÉE !!! 

On croit rêver et l’on mesure encore plus le degré du sentiment d’impunité qui règne au QMA.

Ce lundi suite à des livraisons de drone dans la nuit de dimanche à lundi, une fouille de cellule a été réalisée et comme si un couteau ne suffisait pas dans le week-end, un deuxième couteau en céramique a été trouvé dans une cellule mettant en danger les agents qui font les ouvertures de porte chaque jour !! 

QUE FAIT LA DIRECTION ? A part être inexistante !! ou sont les sanctions adaptées et faisant craindre à de lourdes peines de QD et sanctions pénales ??

Par ailleurs, ce mardi alors que plusieurs signalements ont été fait au service compétent du médical concernant une détenue sur le secteur MAF qui s’en ai déjà pris à une officier en lui arrachant une partie de ses cheveux lors d’une précédente incarcération sur notre établissement, a mis le feu à sa cellule parce que cette dernière n’a pas « la lumière à tous les étages ».

L’intervention en ARI a été réalisé avec sang-froid et professionnalisme, elle a été mise au QD afin de mettre fin à l’incident. Mais ce n’est pas tout, Elle a réitéré son geste dans la cellule du QD peu de temps après, ce qui a nécessité une seconde intervention et en a profité pour s’en prendre à une agent en voulant lui arracher les cheveux !!! Il a fallu, de nouveau la maîtriser et la remettre dans une nouvelle cellule au QD! 

L’UFAP UNSa justice de Nantes questionne la direction sur les prises en charge des détenus concernant l’unité sanitaire qui préfère repousser une note de service d’un mois que de s’occuper véritablement des problèmes que nos agents font remonter tous les jours !!! 

L’UFAP UNSa justice de Nantes demande le transfert, sans attendre, de ces détenus qui n’ont plus rien à faire chez nous, il en va de la sécurité des personnels et de l’établissement, le transfert illico presto de cette détenue doit aboutir, afin de soulager les personnels féminins de la MAF qui subissent son retour alors qu’elle ne devrait même pas revenir dans nos murs après ce qu’elle a fait lors de sa précédente incarcération !! 

L’UFAP UNSa justice de Nantes remercie fortement tous les agents pour leur professionnalisme et leur investissement quotidien pour maintenir la structure à flot. L’établissement ne survit que grâce aux personnels qui œuvrent au quotidien pour le maintien de l’ordre. A l’instar de la direction qui se trouve être fantomatique.

Bravo à vous, on ne lâche rien !!!

Pour L’UFAP UNSa justice

HERVE Yann

Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO : Prime de Surencombrement

Cette prime de 100 € sera versée sur la paie de décembre 2025 pour :=> Les agents du Corps d’Encadrement et d’Application=> Les Adjoints Administratifs

Régionale

Visite Ministérielle en Guadeloupe

Monsieur le Ministre, Messieurs les Conseillers, Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, Monsieur le Directeur du Service Pénitentiaire de l’Outre-Mer, l’UFAP UNSa Justice se félicite

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies