Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Quartier Maison CentraleValence, TENTATIVED’ASSASSINAT

A Valence, le 27 septembre 2022

Après une journée très mouvementée sur le Centre Pénitentiaire de Valence avec un gros incendie, une
collègue a bien failli y rester lors de la fermeture des cellules ce soir.

En effet à 19H15 la surveillante d’étage accompagnée de deux collègues effectue la ronde de fermeture des cellules quand une forte odeur de brulé émane d’une cellule du 2 ème étage du QMC 2. L’œilleton bouché, les personnels interpellent le détenu pour ouvrir en sécurité mais pas de réponse. Il est décidé d’ouvrir cette porte et le détenu s’approche en vociférant sur les personnels qui eux constatent quelques papiers en train de se consumer vers la bouche d’aération.

Le détenu bloque la porte et menace alors la surveillante en ces termes : « je vais te montrer de quoi je suis capable !! Je vais te viser ton foie et ta carotide !! C’est à ce moment que le détenu sort une arme artisanale (poinçon de 25 cm) et tente de l’enfoncer dans le ventre de la surveillante.

La surveillante, le repousse et, fort heureusement, est tirée en arrière par un autre agent qui referme
brutalement la porte.

Des renforts sont rapidement arrivés et le détenu a été placé en prévention au quartier disciplinaire.

L’UFAP Unsa Justice de Valence se tient à la disposition de la collègue pour ces démarches administratives et judiciaires.

L’UFAP Unsa Justice de Valence exige la plus grande sévérité pour cette tentative d’assassinat sur un de nos personnels !

L’UFAP Unsa Justice de Valence tire la sonnette d’alarme depuis de nombreuses semaines sur notamment deux points :
-La volonté de la direction de ne pas couvrir certains postes sur les secteurs QMC avec souvent 3 personnels manquants chaque jour, les personnels se retrouvent souvent en difficulté !!
– Une soif irrémédiable de satisfaire nos usagers pas tellement contraints tout en s’asseyant parfois sur des mesures de sécurité. Donc avec moins de personnel, on continue d’ouvrir zones détente et activité « master chef ».

En attendant, l’UFAP UNSa Justice Valence regrette de constater que, finalement, tous les discours de notre hiérarchie sur la sécurité des personnels ne sont que trompe-l’œil et que l’oligarchie est bien en place sur l’établissement Valentinois.

La roue finit par tourner et certains responsables devront un jour répondre de leurs choix…


Pour l’UFAP Unsa Justice de Valence,
Sylvain ROYERE

Partager :

À voir aussi
Nationale

InSERRE : Point d’étape  

Le lundi 8 juillet, l’UFAP UNSa Justice était conviée à une réunion en bilatérale avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP)

Régionale

MA VANNES : Champions olympiques

Vannes, le 12 juillet 2024 En cette année olympique, il est évident que la Maison D’Arrêt de Vannes va une nouvelle fois récolter une excellente

ROUEN : Pris pour cibles !!!

Rouen, le 11/07/2024 Dans la soirée du mardi 09 juillet 2024, 4 de nos collègues se sont donnés rendez-vous dans le centre-ville de Rouen afin

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies