Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Quartier Spécifique d’Illuminés

Ce lundi 3 avril 2023, un feu de cellule a été intentionnellement allumé au Q.S.I.

Heureusement, un feu très rapidement maîtrisé et sans blessé…Pour cette fois !

Un de nos « clients », ou devrait-on dire « patients », mécontent du service d’étage, « Made in Arles », a souhaité porter réclamation :

Détenu pas content : Le tabac n’est pas distribué gratuitement ! Détenu pas content : Préfère le blanc au bleu et demande à partir à l’hôpital !

Encore un pensionnaire de notre fameux Q.S.I ! Notre QSI connu et reconnu pour sa qualité d’accueil, et sa démarche ô combien volontariste de la réinsertion pour TOUS !!

Bon, plus sérieusement, « le pour tous » plus personne n’y croit mais ça fait bien lors des visites guidées.

Lourdes rend la motricité aux paraplégiques, la vue aux aveugles et le Q.S.I Arlésien nouveau lieu de pèlerinage rend le psy… pyromane ??!

Malgré la multitude d’alertes de ces dernières années, ce quartier reste un véritable danger pour l’établissement et plus particulièrement pour l’ensemble de ses personnels. Ils doivent sans cesse y jouer les gymnastes faisant le grand écart entre la diversité des profils concentrés sur ce secteur.

Notre administration prendra-t-elle un jour la mesure de la réalité du terrain ? Aura-t-elle un jour plus de lucidité que nos pensionnaires ? Sera-t-elle capable de prendre la mesure des risques qu’elle fait encourir, par son inaction, à son personnel ?

M. le Ministre de la justice, en lieu et place de relever le bras dans l’hémicycle, pourriez vous d’avantage vous consacrer à vous relever les manches et enfin prendre des résolutions visant à l’amélioration de la gestion des détenus psy en France !

M. le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, qu’il est beau de faire des constats et des statistiques. Cependant, combien d’arbres coupés pour des milliers de pages de rapports plus éloquents les uns que les autres sur la montée en flèche des « détenus psy » ?

Depuis les années 70 plus de 70 000 lits ont été supprimés en hôpitaux psychiatriques ! Combien d’années faudra-t-il encore attendre pour que vous daigniez réclamer la création, en nombre, d’établissements spécialisés ?

Comme aurait pu le dire Victor Hugo : « fermez des hôpitaux psychiatriques vous ouvrirez des prisons… »

M. le Directeur interrégional, fierté mal placée ou manque de courage, quand oserez-vous enfin vous positionner sur les profils accueillis à la Maison Centrale d’Arles ? Les terribles évènements accumulés ne semble guère vous émouvoir…

L’UFAP UNSa Justice MC Arles félicite les collègues pour leur rapidité d’action.

L’UFAP UNSa Justice MC Arles réclame un profilage des détenus sur notre Maison

Centrale pseudo « sécuritaire » : fou / violent / terroriste il est temps de choisir !

Ici, nous ne sommes pas chez Mc Do.
Le « venez comme vous êtes » on en a plein le Dos !

L’UFAP UNSa Justice, une Présence Quotidienne …

ARLES, le 04 avril 2023.

Le Bureau Local UFAP UNSa Justice

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration liminaire CSA AP du 18.04.2024

Monsieur le président, L’UFAP UNSa Justice a pris acte de votre nomination aux responsabilités de Directeur de l’Administration Pénitentiaire et, remarque votre présence à la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies