QUI GOUVERNE, MENT! …

LA GUADELOUPE N’AURA PAS SON TROISIÈME ETABLISSEMENT
Lundi 08 Octobre, l’UFAP UNSa Justice était conviée à la réunion sur le programme immobilier et l’annonce initiale des 15000 places de prison, dont 7000 places créées pendant la mandature.
Maison d’Arrêt Basse-Terre
La démolition et reconstruction de la Maison d’Arrêt de Basse-Terre permettra d’augmenter de plus de 70 places sa capacité, soit un total de 200 places. Le début des travaux, programmé initialement fin 2018, a été repoussé pour fin 2019 en raison du déménagement tardif « AUTOROUTE GUADELOUPE » et des problèmes juridiques. Une livraison sera prévue pour 2022 / 2023.
Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault
En concomitance avec la MA Basse-Terre, un dispositif d’accroissement de capacité de 300 places verra le jour sur cite
Néanmoins, l’UFAP UNSa Justice de la Guadeloupe déplore le manque de considération de notre ministre de la Justice pour le peuple Guadeloupéen. Après avoir considéré la Guadeloupe comme un « territoire du programme national de construction de 1500 places », visant à améliorer substantiellement les conditions de vie des détenus et de travail des personnels pénitentiaires, la ministre avait reçu nos 4 députés le 27 Novembre 2017 pour annoncer la création d’un nouvel établissement pénitentiaire d’une capacité de 400 places. Cette construction permettrait de désengorger les prisons préexistantes et d’améliorer la prise en charge diversifié des détenus.
Mensonge ou stratégie politique ?…
Lundi 8 octobre 2018, à notre grande surprise, le troisième établissement annoncé par notre ministre ne faisait pas partie du plan 15000.
Les Départements d’Outre-Mer ne sont pas des territoires d’Outre-France !…
Nous faisons partie intégrante de la République !… Nous avons droit à un traitement identique que l’Hexagone !…
L’UFAP UNSa Justice Guadeloupe exige une vraie politique immobilière et pénitentiaire ultra-marine !…
L’UFAP UNSa Justice réclame l’application immédiate de l’Égalité Réelle outre-mer dans le domaine pénitentiaire !…
L’UFAP UNSa Justice revendique un véritable plan Marshall avec la création d’ERIS, d’équipes cynotechniques, d’UHSI et UHSA, d’un SMPR, d’EPM et le déploiement d’EJ sur l’ensemble des DOM.

Paris, le 10 Octobre 2018
Le Secrétaire Régional
Jean-Jacques RACAMY
TRACT QUI GOUVERNE, MENT

Related posts