Recrutement des Secrétaires Administratifs Bienvenue à la DAP, ou presque !!!

Demain, jeudi 26 juillet se tiendra l’amphithéâtre de recrutement des Secrétaires Administratifs.

En parcourant la liste des postes offerts, l’UFAP UNSa Justice pointe l’incohérence de la situation. Proposer au recrutement des postes de chef de contrôle interne comptable à la DISP de Lille, de responsables de greffe dont celui de Grenoble-Varces, de chef du suivi financier à la MOM à des fonctionnaires stagiaires c’est les envoyer au casse-pipe…bienvenue à la DAP !

Pour mémoire, la mise en oeuvre du système indemnitaire RIFSEEP en fonction de de la valeur professionnelle contre l’avis de l’UFAP UNSa Justice, conduisait à classer les postes en fonction de leur complexité. L’administration affirmait haut et fort qu’il n’était pas cohérent de donner à des fonctionnaires débutants des postes ayant la plus forte cotation afin de ne pas les mettre en difficulté…voilà bien un amphithéâtre de recrutement qui s’ouvre en totale contradiction avec les belles promesses !

Dans ce contexte, comment l’administration peut mettre en oeuvre un accueil digne de ce nom pour les lauréats qui prendront ces fonctions. Comment leur désigner un tuteur alors qu’ils auront dès le 1er septembre les plus hautes responsabilités dans leur matière. Comment fixer des objectifs réalisables en vue de la titularisation au bout d’une année sans disproportion avec les autres postes offerts.

En pratiquant de la sorte, la DAP affiche tout bonnement son incapacité à rendre attractifs certains postes de secrétaires administratifs à forte responsabilité.

Pour l’UFAP UNSa Justice, la nécessité de pourvoir les postes au nom de la continuité du service public ne doit en aucun cas mettre en périls l’année de stagiairisation. Pourtant, sauf à renoncer à rentrer dans la fonction publique lors de cet amphithéâtre, il faudra bien que l’un des 63 candidats appelés se positionne sur les postes évoqués… Gageons qu’à la lecture de ce tract la DAP prenne toutes les mesures nécessaires afin que nos futurs collègues ne se retrouvent pas en situation d’échec professionnel !

En tout cas l’UFAP UNSa Justice veillera à la situation

Paris, le 25 juillet 2018

Fabrice Bégon

Secrétaire National UFAP UNSa Justice.

SA – bienvenu à la DAP

Related posts