dimanche 25 octobre , 2020

Réforme des Congés Bonifiés : Le gouvernement ouvre la porte… RDV en septembre pour les négociations

« Pas de décret pour juillet! » C’est la réponse faite par Annick Girardin, au nom du gouvernement, sur la réforme des congés bonifiés !

« Nous allons prendre un temps de négociation avec les syndicats et avec les parlementaires » a poursuivi la ministre…

Le gouvernement va donc « prendre le temps de la concertation » sur la réforme des congés bonifiés des fonctionnaires ultramarins installés dans l’Hexagone qui cristallise les tensions et la colère des organisations syndicales.

« C’est bien un droit !… »

Instaurés en 1978, les congés bonifiés sont des jours de congés supplémentaires accordés aux

35.000 fonctionnaires ultramarins installés dans l’Hexagone (dont près de 15% sont fonctionnaires au Ministère de la Justice et plus précisément au sein de l’administration pénitentiaire). Ils se composent de 65 jours (dont 35 jours de bonification) que les fonctionnaires ultramarins peuvent prendre d’affilée pour rentrer dans leur territoire d’origine, tous les trois ans. Ils bénéficient alors d’une prise en charge de leurs frais de voyage et d’une prime de vie chère pour le temps de résidence sur place.

« Ce ne sont pas des avantages indus mais c’est bien un droit qui a été accordé aux fonctionnaires ultramarins travaillant dans l’hexagone pour leur permettent de rejoindre leur famille et garder un lien avec le territoire », a reconnu la ministre…

Que de temps perdu pour entendre de telles déclarations… Y aurait‐il le feu dans la maison gouvernementale et la majorité parlementaire ?

Quoi qu’il en soit, l’UFAP UNSa Justice, investie sur ce dossier au sein de l’UNSa Fonction publique, reste déterminée et ne lâchera rien !… C’est effectivement un droit et nous continuerons à le faire entendre, notamment dans les prochains jours, puisque nous serons reçus au ministère des Outre‐Mer pour défendre ce droit et proposer encore et toujours des avancées sociales pour celles et ceux qui contribuent tous les jours au bon fonctionnement du service public pénitentiaire à des milliers de kilomètres de chez eux !…

Pantin, le 27 juin 2019

Related posts