Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Maison d’Arrêt de BAYONNE: REFUS DE RÉINTÉGRÉR

Vendredi 25 au matin, un mouvement collectif s’est déroulé dans notre établissement « modèle » où « tout va bien », « il y a pire ailleurs », où les syndicalistes passent pour des éternels râleurs incapables d’évoluer…

Ces fâcheux grincheux le voyaient pourtant bien venir, ce refus de réintégrer au retour de séance de sport à 9H30. Une poignée d’individus avait décidé de revendiquer leurs conditions d’incarcération : douches collectives sans eau chaude bien souvent à cause d’une chaudière largement sous-dimensionnée, accès limité à la salle de musculation par manque de personnel, surpopulation pénale dépassant ce jour 200 % engendrant tensions et agressions entre détenus et à l’encontre des personnels. À cela s’ajoute des conditions d’hygiène déplorables et le terrain est propice aux sautes d’humeur de nos pensionnaires !

L’UFAP salue le professionnalisme et le sang-froid des personnels pour avoir réussi à contenir le mouvement collectif en finissant par isoler les deux meneurs et les placer en cellule de prévention.

Pour autant, les problèmes de fond sont toujours là ! Il ne s’agira pas de transférer deux individus pour revenir au calme, mais bien désengorger massivement notre M.A . : sur 150 détenus, la moitié au moins est condamnée ! Leur place n’est plus chez nous !

Les personnels ne veulent donc plus entendre le discours formaté et condescendant de nos élites, ils veulent des mesures concrètes : restructuration, désencombrement, respect des conditions d’hygiène, de sécurité, de détention. Avant que n’arrive un drame !

Pour le bureau, le secrétaire local.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Emmanuel CHAMBAUD sur BFM TV Calvi 3D

Emmanuel CHAMBAUD, secrétaire général de l’UFAP UNSa justice était sur le plateau de CALVI 3D à BFM TV suite à l’attaque mortelle du fourgon pénitentiaire

Régionale

Comment désavouer son personnel !

Rien ne va plus au centre pénitentiaire de Château Thierry ! La récréation est terminée, il est temps de rappeler à notre hiérarchie que les

Emmanuel CHAMBAUD sur BFM TV Calvi 3D

Emmanuel CHAMBAUD, secrétaire général de l’UFAP UNSa justice était sur le plateau de CALVI 3D à BFM TV suite à l’attaque mortelle du fourgon pénitentiaire

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies