Sécurisation des domaines pénitentiaires

Madame la Ministre,

Suite aux récents incendies volontaires de véhicules des Personnels de surveillance du centre pénitentiaire de Lille Loos Sequedin, l’UFAP UNSa Justice appelle votre toute attention sur la nécessité de mettre en œuvre rapidement un vaste plan national de sécurisation des domaines pénitentiaires.

Ces actes inqualifiables, liés à l’exercice de leurs missions par les Personnels, s’ajoutent aux autres actes déjà commis sur le CP Fresnes et le CP Valence ; sans compter les multiples dégradations des véhicules des Personnels sur l’ensemble du territoire, les insultes, les intimidations et mêmes les menaces qu’ils subissent au quotidien.

L’attroupement organisé le 24 juillet dernier devant la porte d’entrée principale de la MA Fleury-Mérogis, plus grande maison d’arrêt d’Europe, témoigne, s’il en était encore besoin, de l’urgence à agir. Pour la 1ère Organisation Syndicale de l’administration pénitentiaire, il est intolérable que des individus puissent accéder si facilement et en toute impunité à une zone aussi sensible d’un établissement pénitentiaire quel qu’il soit.

Pour l’UFAP UNSa Justice, il n’est pas acceptable que l’insécurité règne sur des domaines de l’État et que la sécurité des biens des Personnels pénitentiaires ne soit pas garantie.

Dans l’attente des discussions à venir sur un sujet si important et du déploiement effectif d’un plan national de sécurisation, notre Organisation Syndicale vous demande une révision en urgence de la note DAP prise par le Préfet D’Harcourt interdisant aux Personnels pénitentiaires de stationner leur véhicule dans l’enceinte des établissements en service de nuit.

Ne doutant pas de l’importance que vous accordez à la sécurité générale des domaines, des structures, des Personnels pénitentiaires et de leurs biens, je vous prie d’accepter, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

 

Pour l’UFAP UNSa Justice,

Le secrétaire général,

Jean-François FORGET

Courrier ministre sécurisation des domaines pénitentiaires

Related posts