mercredi 10 juillet , 2019

SERIE D’AGRESSIONS SUR LE CP AIX-LUYNES

Finissons-en avec le laxisme!!!

Il y a quelques jours par voie de tract, l’UFAP UNSa Justice manifestait son inquiétude face à la montée des violences dans les établissements : la preuve malheureusement avec cette série d’évènement.

Mardi 14 mai 2019, un détenu a décidé de s’en prendre violemment à une Surveillante en lui jetant avec une extrême violence une bouteille d’eau pleine. La Surveillante blessée à l’épaule par le projectile quittera le service pour des soins. Durant la mise en prévention, le « voyou » crachera sur les Agents et se montrera particulièrement virulent.

Plus tard dans la journée lors d’une CDD, un détenu agressera verbalement les membres de la commission. Au regard de l’attitude menaçante et de la violence des propos, la Directrice ordonnera la reconduite du détenu dans une cellule du QD. Mais ce « malfrat », n’étant pas d’accord avec cette décision, s’en prendra physiquement aux Agents. Ainsi, quatre de nos Collègues ont été blessés et ont dû se rendre à l’hôpital.


Malheureusement, pour les Surveillants du Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes, cette journée sombre ne s’arrêtera pas à ces agressions. En fin d’après-midi, un détenu a menacé des Personnels et a fini par être extrait à l’hôpital car il avait au préalable absorbé des substances chimiques.

Comme si cela ne suffisait pas, le soir au moment du repas, deux autres détenus du QD sur Aix 2 décidèrent de mener la vie dure aux Personnels. L’un mettant le feu dans sa cellule et l’autre crachant et projetant son plateau repas sur les Agents.

Le bureau local UFAP UNSa Justice apporte tout d’abord son soutien indéfectible à tous les Personnels touchés par ces agressions et rappelle que nous les accompagnerons dans leurs démarches administratives.

« Pour le bureau local UFAP-UNSa Justice, la réforme de la justice n’est absolument pas taillée pour répondre au défi de la montée des violences !!! L’Administration devrait affronter les circonstances des derniers évènements dans les établissements avec d’avantage de pragmatisme au lieu de raisonner avec son porte-monnaie ! »

L’UFAP UNSa Justice FELICITE le professionnalisme des agents et SOULIGNE le soutien de l’encadrement !

L’UFAP UNSa Justice EXIGE des moyens et une réponse sécuritaire adaptée!

L’UFAP UNSa Justice EXIGE des sanctions EXEMPLAIRES à l’égard des auteurs des faits !

L’UFAP UNSa Justice EXIGE un RETEX avant les prochaines commissions locales.

Les Secrétaires du Bureau Local UFAP UNSa Justice, le 15 mai 2019.

Related posts