SURPOPULATION PÉNALE + MANQUE de PERSONNEL = INSÉCURITÉ POUR LES PERSONNELS

La surpopulation carcérale est grandissante sur le C.P Bordeaux-Gradignan et l’UFAP/UNSa. Justice constate que rien ne bouge .Quelques chiffres:

MAH…417 détenus pour 233 places théoriques soit un taux d’occupation de 178,96% et surtout 10 matelas au sol. Les conditions de travail des personnels sont devenues inacceptables et indignes d’un établissement public labellisé R.P.E.

L’UFAP/UNSa.Justice s’insurge devant l’immobilisme de nos dirigeants qui persistent à mettre en danger la sécurité des personnels.

Voilà des années que la pénitentiaire est dirigée par des Administrateurs (et Administratrices) qui passent  et qui  abandonnent les personnels au milieu d’une population devenue A.O.P (Appellation d’Origine Protégée!!!).

Les risques psychosociaux sont le quotidien des personnels pénitentiaires, tous corps et grades confondus.

Et que dire sur la prochaine CAP du personnel de surveillance qui doit se tenir du 13 au 22 juin 2016 ? Avec 108 postes vacants sur la D.I de Bordeaux, la D.A.P une fois de plus dans sa grande bonté (qui la perdra un jour!!!) ne propose que 30 postes, dont 2 postes sur le C.P Bordeaux-Gradignan. Et pourtant les chiffres de la D.I de Bordeaux nous disent qu’au 31/12/2016 nous avons 10 postes vacants sur l’organigramme de référence de l’établissement (avec bien sur un calcul sur la base de 39 heures et non 35 heures). Selon notre calcul il y a 18 postes vacants sur le C.P Bordeaux-Gradignan.

Alors, l’UFAP/UNSa. Justice ne peut rester sans réaction face à cette situation et nous demandons la mise en place d’une véritable politique de transfèrement vers d’autres structures pénitentiaires et la prise en compte des postes vacants sur le C.P Bordeaux-Gradignan.

Les personnels en ont marre de travailler en mode dégradé, avec encore plus de nouvelles missions, des charges de travail insensées, des rythmes de travail inhumains et de l’insécurité permanente.

NOGALES Patrick

Secrétaire général UFAP/UNSa.Justice

C.P Bordeaux-Gradignan

 

 

Related posts