Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Surpopulation pénale,point sur la MA DOUAI

DOUAI, le 20/04/2024
Dans un contexte national où le taux de population carcérale ne cesse de battre tous les records, le bureau local UFAP UNSa Justice MA DOUAI souhaite vous faire le point sur notre dernier entretien avec la direction…

Pour rappel : Notre établissement est en chantier depuis avril 2023. Lors des réunions préalables à ces
travaux de grande envergure, il avait été convenu avec la DISP LILLE que le nombre de détenus hébergés
devait être de 400 (280 sur le bâtiment B et 120 sur le bâtiment C). Charge à la direction locale d’anticiper tout dépassement de cette jauge de 400 afin de ne pas atteindre le seuil critique de 430 détenus !!!

Bien que jusqu’ici le « deal » était respecté, nous constatons depuis quelques semaines que l’effectif peine à redescendre sous la barre de ce seuil critique de 430 détenus !!!

Au vu du nombre d’écrous que nous recevons quotidiennement nous ne sommes pas rassurés pour les jours à venir… Encore moins lorsque nous nous penchons sur le calendrier des transferts pour les prochaines semaines qui est tristement bien vide !!!

C’est dans ce contexte que le bureau local UFAP UNSa Justice MA DOUAI a souhaité s’entretenir avec la
direction ce vendredi 19 avril 2024. Mme la Cheffe d’établissement nous a fait part de ses difficultés actuelles à obtenir des transferts au vu de la surpopulation sur les autres établissements de la DISP LILLE (Matelas au sol sur le CP LLS, MA AMIENS, MA BETHUNE etc…) et nous explique s’atteler à faire baisser l’effectif.

Conscient de la situation actuelle pour certains de nos camarades sur la DI, nous lui expliquons que c’est
d’ailleurs pour cette raison que nous avons été indulgents ces derniers jours mais que notre tolérance a ses limites !!!

Le même jour en fin de journée, après avoir expliqué au bureau DSD que la pression syndicale commençait à monter sur l’établissement, cette dernière nous recontactera en nous expliquant avoir obtenu 10 transferts pour la 1ère semaine de mai…
Même si cela montre la bonne volonté de la direction locale à tenir parole, nous craignons que cela ne suffise à contenir l’explosion de ce fameux seuil critique…

Le bureau local UFAP UNSa Justice MA DOUAI suivra donc avec grande attention l’évolution de l’effectif sur notre établissement et se tient prêt à prendre ses responsabilités si la situation ne s’améliore pas dans les plus brefs délais.

Le bureau local UFAP UNSa Justice MA DOUAI

Partager :

À voir aussi
Nationale

COMMUNIQUÉ UFAP UNSa Justice

Paris, mardi 21 mai 2024 Avant toute autre chose, l’UFAP UNSa Justice tient à rendre hommage à nos camarades décédés et blessés lors de l’attaque

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies