jeudi 04 mars , 2021

Surveillant PSE en SPIP

L’UFAP-UNSa Justice a été reçue en bilatérale avec un Agent du SPIP de Lille dans le cadre de la mise en place d’un groupe de travail sur les conditions de travail des surveillants exerçant en SPIP.

En préambule, l’UFAP-UNSa Justice s’est félicitée de la mise en place d’un groupe de travail tant sur les conditions d’exercice que sur les missions. L’UFAP-UNSa Justice a rappelé que suite au groupe de travail de l’année dernière sur les pôles ACP, nous étions en attente de réponses sur l’harmonisation des affectations en pôle ACP (résidence administrative unique), ainsi que la montée en charge de 1 à 2 Agents dans les petits SPIP. Ces réponses devraient nous être apportées courant Mai…

Le groupe de travail qui nous a été présenté, a pour vocation de réaliser une enquête auprès des Collègues exerçant en SPIP sur un panel d’une soixantaine d’Agents.

L’UFAP-UNSa Justice a demandé que l’enquête soit faite auprès de la totalité des 270 Surveillants exerçant en SPIP. La DAP n’est pas d’accord avec notre demande !…

Le but de cette enquête, est d’identifier les problématiques tant sur les pratiques professionnelles que sur les moyens mis à disposition.

A cette occasion, l’UFAP-UNSa Justice a dénoncé fermement les tentatives visant à contraindre les Agents à exercer des missions qui ne sont pas les leurs, notamment sur la DISP Grand-Est !… La méthodologie de l’enquête retenue sera basée sur la base d’un questionnaire à destination des Personnels de Surveillance PSE, des DFSPIP, des DISP et portera sur 7 thématiques :

  • Gestion Administrative.
  • Exercice des missions.
  • Intégration des Personnels de Surveillance en SPIP.
  • Politique de service et organisation en SPIP.
  • Outils et moyens à disposition du PS en SPIP.
  • Articulation avec les pôles centralisateurs de surveillance des DISP.

Bien que nous pensions que ce questionnaire soit un début, l’UFAP-UNSa Justice restera vigilante sur l’orientation des questions. A suivre…

L’UFAP-UNSa Justice, Une Présence Quotidienne…

 Paris, le 29 mars 2016.

La FEDERATION

290316 – Surveillant PSE en SPIP

Related posts