samedi 04 avril , 2020

TENTATIVE D’ÉVASION

tentative-devasion-19-fevrier-2020

                                                                                             Mont de Marsan Le 21 février 2020

Le mercredi 19 février 2020, un équipage du P.R.E.J. de Mont de Marsan prenait en charge sur la maison d’arrêt de Pau un détenu évalué escorte 2 afin de le conduire sur les lieux d’une reconstitution. Le détenu était équipé du matériel de contrainte, menottes, harnais et longe de sécurité.

Durant le trajet ce dernier s’est plaint d’être malade et a glavioté dans la cellule du fourgon cellulaire.

Lors du repas les moyens de contrainte ont été allégés pour permettre à la personne détenue de pouvoir se restaurer dignement tout en restant dans le cellulaire.

Il s’est à nouveau plaint de nausées et a profité du moment où les agents ouvraient la porte pour prendre la fuite avec violence.

Les collègues ont tout de même réussi à le rattraper non sans mal puisque deux d’entre eux se blesseront lors de la poursuite.

L’individu aura donc profité du moment où les collègues ont allégé le dispositif de contrainte pour couper la longe de sécurité à l’aide d’une lame de rasoir qu’il avait apparemment dissimulé dans un objet de culte qu’il portait autour du cou.


L’UFAP/Unsa justice tient à féliciter les collègues pour leur réactivité et leur professionnalisme tout en leur souhaitant également un prompt rétablissement.

L’UFAP/Unsa justice réclame une sanction disciplinaire et judiciaire envers le détenu à la hauteur des faits.

                                                                 Pour le bureau local UFAP le secrétaire

                                                                                   Samuel Buchon

Related posts