Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Tentative d’évasion à la Villa Chagrin!

À la suite de l’observation des agents du service de nuit du 05 au 06 août, ordre a été donné le lendemain matin à la première heure à vider une cellule de 3 détenus: un trou d’une taille suffisante pour le passage d’un homme étant en effet découvert au plafond de celle-ci.

Nous pouvons féliciter la gestion de l’incident par les agents et l’encadrement sur place, d’autant plus que cela s’est fait le samedi avec un effectif de week-end très restreint.

Il aura fallu libérer les 2 cellules disciplinaires de leurs locataires pour y affecter les 2 passe-murailles, le troisième demeurant en détention classique par manque de place.

Cela s’est déroulé sans heurt bien heureusement, car avec une surpopulation galopante et un nombre d’agents se réduisant en peau de chagrin, le risque de sur-incident était vraiment à considérer

130 détenus pour 68 places, dans une ambiance « estivale » pour ainsi dire, 10 collègues manquant pour raisons médicales, des conditions de travail de plus en plus précaires et dangereuses nous obligeant à monter les nuits à 3 agents et à assumer rappels sur rappels…

Le constat est sans appel : il y a urgence à sauver le bateau!

Désencombrement, transfert immédiat des 3 détenus incriminés, et bien au-delà de cet incident, une réelle et ambitieuse politique de recrutement, d’amélioration des conditions de travail sur l’hygiène, la sécurité de tous, tous les sujets sur lesquels travaille l’UFAP depuis toujours !

Le 07 août 2022, pour le bureau de la MA Bayonne, le secrétaire local

Partager :

À voir aussi
Nationale

CSA SPIP du 07.01.2025 : compte-rendu

Le 07 janvier 2025 se tenait à la Direction de l’Administration Pénitentiaire, le 1er Comité Social d’Administration des SPIP de l’année 2025, présidé par Emmanuel

Régionale

MOULINS : Agression QMC

le 17 janvier 2025 Ce mercredi le détenu B a fait parler de lui. Alors qu’il était convoqué pour une notification au niveau du bureau

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies