Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

UFAP Ecrouves – déclaration liminaire au CSA du 4 juillet 2023

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres du CSA,

Réunis ce mardi 4 juillet pour un CSA qui traite des ACT, du Plan De Lutte Contre Les Violences, entre autres choses…, l’UFAP UNSa Justice Écrouves ne pouvait pas passer sous silence les exactions, les destructions, les dégradations commises un peu partout en France, et y compris à l’encontre des Pénitentiaires, la semaine passée !

Des violences inacceptables, des violences décomplexées…, de véritables scènes de guérillas urbaines, de chaos… !!! Une situation sociétale qui nous rappelle, une fois encore, que l’Administration doit prendre TOUTES les mesures… et TOUTES les dispositions nécessaires pour protéger ses agents !!!

Fort heureusement, notre établissement n’a pas trop souffert de ce climat extrêmement anxiogène, tendu…

À ce sujet, nous saluons et remercions TOUS les Personnels en service, d’astreinte et de permanence, ainsi que tous ceux qui ont été sensibilisés et mis en alerte, durant ce week-end pressenti comme mouvementé…  Merci à vous !

À ce jour, l’apaisement semble bien engagé… mais la vigilance reste de rigueur !

Concernant les points à l’ordre du jour de ce CSA, il s’agit donc des budgets alloués et des achats réalisables dans le cadre des Améliorations des Conditions de Travail

L’UFAP UNSa Justice Écrouves a donc sollicité l’ensemble des agents par mail afin de recenser les souhaits, les besoins de chacun, de chaque service…

Nous avons été destinataires de nombreux retours et les réponses formulées sont toutes en rapport avec les ACT.       

Certaines demandes relèvent néanmoins du budget de fonctionnement de l’établissement …, nous espérons que la Direction aura la capacité de toutes les prendre en compte !

Dans le même « esprit que les ACT », l’UFAP UNSa Justice souhaite informer les Personnels des travaux à venir dans les Miradors, pour y améliorer sensiblement l’hygiène (peinture intégrale, VMC optimisée et plus efficiente !), l’ergonomie de travail et la capacité opérationnelle (changement des fenêtres), entre autres …

Une véritable amélioration des conditions de travail sur ces postes !

Un calendrier des travaux nous sera présenté très prochainement.

Pour la partie Plan De Lutte Contre Les Violences

Nous saluons les efforts consentis pour tenter d’améliorer l’organisation du service des agents, faire baisser les heures sup’ et distribuer des « repos » …, un thème récurrent sur cet établissement, et depuis bien trop longtemps !!!

Cependant, ces efforts organisationnels ne peuvent, ni ne doivent conduire à l’organisation et l’instauration d’un mode dégradé, de jour comme de nuit !

Si ce type de carences arrivent et perdurent, cette réorganisation ne produirait pas les effets escomptés, et même pire, génèrerait l’exercice de doubles ou triples missions…et conduirait inévitablement à une usure prématurée des Personnels et une surexposition aux risques inhérents à nos métiers !

Gageons que la baisse des agressions constatée sur le 1er semestre 2023 se poursuive et se pérennise… Pour l’UFAP UNSa Justice, c’est une priorité absolue !

Pour réussir, les paramètres à considérer sont multifactoriels !

Il nous faut garder de bonnes pratiques certes (sur le terrain comme sur le volet « politique disciplinaire » …) …, de perpétuer le bénéfice d’une formation continue de qualité…, de disposer de moyens matériels suffisants (ex. brouilleurs de drones, pour aider localement le travail exemplaire des collègues dans la lutte contre ce fléau…) …, mais aussi d’accueillir de nouveaux collègues pour abonder enfin nos effectifs et déployer efficacement ces agents sur nos missions quotidiennes !

Sur le même temps, il nous faut accueillir des « détenus mieux profilés » pour notre Centre de Détention. Une « population cible » qui souhaiterait au moins participer activement à sa réinsertion, à sa préparation à la sortie…

Il nous faudra également nous adapter à la récente réforme du travail pénal, et retrouver l’attractivité qui était celle des établissements pénitentiaires pour les concessionnaires, avant les modifications qu’on lui connait… !

Voilà encore de nombreux défis que nous aurons, TOUS ENSEMBLE, à relever !

L’UFAP UNSa Justice, un syndicat aux côtés de TOUS les Personnels,
pour la défense et l’amélioration de leurs conditions de travail …

Pour l’UFAP UNSa Justice,

Les représentants au CSA

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration liminaire CSA AP du 18.04.2024

Monsieur le président, L’UFAP UNSa Justice a pris acte de votre nomination aux responsabilités de Directeur de l’Administration Pénitentiaire et, remarque votre présence à la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies