Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

UFAP Metz – Expérimentation de Tee-shirts : une mise au point s’impose !

Lors de la commission habillement du 16 Janvier 2023, l’expérimentation de tee-shirts pour le Personnel de Surveillance a été décidée. La DAP a proposé à chaque organisation représentative (UFAP UNSa Justice, FO, CGT, SPS) d’établir une liste d’établissements pour son déploiement.

L’UFAP UNSa Justice a désigné le CP Metz pour la région Grand-Est ! Les autres syndicats avaient donc la possibilité d’en faire de même… !!!

Dans un tract de la CGT locale, ils affirment que « l’UFAP s’est proposé de prendre en charge la distribution sur ce site lors de la commission habillement ».  C’est totalement faux !
C’est l’administration qui a demandé à chaque syndicat de nommer un contact sur les établissements qu’ils avaient désigné. La communication a été faite à tous les niveaux de l’UFAP UNSa Justice, en tout cas de notre côté, nous avons fait le travail.

L’administration a demandé également à chaque organisation de saisir les noms de 40 agents avec un packaging de tailles imposées (2XS, 3S, 10M, 10L, 10XL, 5XXL), en un laps de temps très court.

C’est une des raisons pour lesquelles, il était « difficile de contenter tout le monde ».

Vous vous trompez encore une fois de cible ! Voyez avec vos nationaux !!!

Vous déclarez que le DI et le directeur ont demandé à « veiller à une équité et une sérénité qui doit accompagner cette distribution » Il est également dit qu’une « dotation sera remise aux agents nominativement identifiés par une liste transmise dans le colis » …

L’UFAP UNSa Justice a toujours été transparente avec la direction et l’économat sur toutes les informations qu’elle avait. Cela s’est appliqué partout au niveau national sur les sites pilotes.

Des tee-shirts « mais pas pour tous » sur ce point nous sommes d’accord !

40 c’est insuffisant, mais c’est bien la DAP qui a fait ces choix. L’UFAP UNSa Justice présente à la commission d’habillement avait également rappelé que ces tee-shirts étaient déjà en dotation pour nos collègues ultramarins…, et que cette expérimentation était une perte de temps.

En tous cas, les statistiques de la CGT ne sont pas bonnes ! Les chiffres sont erronés et certains de vos propos sont insultants… Pointer du doigt les agents d’une liste par rapport à leurs appartenances ou leurs convictions syndicales, c’est très petit ! Cela n’a aucun intérêt ET est discriminant… !!!

C’est également sacrément culotté quand on sait que certain, peut-être même le rédacteur du tract, nous a approché pour être sur cette liste. Là, il n’était plus question d’équité… LOL !!!

Équité à géométrie variable …

Aujourd’hui, elle vous est si chère, et pourtant vous l’oubliez si vite, quand il s’agit de placer (imposer) vos « copains » sur des postes convoités au détriment d’autres agents …

Vous l’avez oublié, notamment, lors du vote du règlement intérieur du CSA local, quand vous vouliez obliger qu’un personnel soit issu d’un syndicat représentatif pour, ne serait-ce que, participer à un groupe de travail quelconque…

Cela aurait fermé la porte à certains agents volontaires !

L’UFAP UNSa Justice se bat pour l’amélioration des conditions de travail. Alors oui, 40 ce n’est pas assez, mais c’est toujours mieux que 0. Il est donc plus facile de critiquer que de faire : « c’est de bonne guerre, mais c’est un peu trop voyant !».

Pour rappel, l’UFAP UNSa Justice de Metz n’a pas attendu cette expérimentation, mais sollicite depuis 2020 la direction en instance, pour que les agents puissent être dotés de ces fameux tee-shirts !!!

Il est encore temps pour la direction d’accéder à cette demande…  

Cette expérimentation prendra fin en septembre 2023 et les conclusions en commission d’habillement devraient mener à la généralisation de la dotation des tee-shirts pour TOUS dès 2024 !

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration liminaire CSA AP du 18.04.2024

Monsieur le président, L’UFAP UNSa Justice a pris acte de votre nomination aux responsabilités de Directeur de l’Administration Pénitentiaire et, remarque votre présence à la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies