Pantin, le 13 juin 2023
Avec seulement 1,5% d’augmentation du point d’indice et quelques mesurettes éparses, le ministre Stanislas GUERINI peut être fier de sa politique de paupérisation des agents des services publics.
Dans un contexte d’inflation galopante encore jamais connue, celui-ci se targue d’être le ministre qui a été le plus généreux en matière de dégel du point d’indice depuis plusieurs années… Il a sans doute oublié que c’est sous le gouvernement auquel il appartient que le pouvoir « de vivre » des ménages a été le plus mis à mal. C’est la politique de ce gouvernement qui a le plus appauvri les fonctionnaires.
Cette dernière augmentation qui fait passer le point d’indice de 4,85 à 4,92 euros à compter du 1er juillet, montre à quel point ce gouvernement est déconnecté de la réalité du terrain et du quotidien subi jour après jour par les agents pénitentiaires. Après le déni de démocratie révélé par le passage en force de la réforme des retraites, ce gouvernement ose un affront supplémentaire en jetant quelques menues piécettes aux visages des personnels faisant vivre le service public pénitentiaire.
La générosité du ministre GUERINI ne s’arrête pas là… Tous les fonctionnaires se verront attribuer 5 points d’indice supplémentaires à compter du 1er janvier 2024, soit la somme de 24,60 euros bruts… Bref, de quoi remplir un frigo ! Mais il va encore plus loin en allant jusqu’à offrir de 1 à 9 points d’indice pour les plus bas salaires dès le mois de juillet. Avec 44,28 euros bruts, ce sera véritablement la fête tous les soirs dans les foyers concernés !
Ce gouvernement n’a vraiment que mépris pour les agents publics qui le servent !
Sa bonté avec ses agents donne lieu à quelques rustines financières qui seront bien incapables de maintenir le bateau des ménages à flots… Au nombre de ses rustines :
- une « Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat » d’un montant entre 300 et 800 € pour les agents ayant moins de 3250 € bruts de rémunération, primes et indemnités incluses ;
- le remboursement du forfait de transport collectif passe de 50 à 75% ;
- la revalorisation de certains frais de mission engagés par les agents à hauteur de 10% ;
- la revalorisation du montant de l’indemnité forfaitaire des jours versés sur le CET (Comptes Epargne Temps) ;
- la reconduction de la GIPA (indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat).
Le gouvernement « Thénardier » faisant des agents pénitentiaires des misérables, est loin d’être à la hauteur pour relever le défi de rendre à la fonction publique toute son attractivité… à moins que ses véritables intentions ne soient d’arriver à la casse du service public ! Cela en dit long sur les futurs projets à venir de ce même gouvernement…
L’UFAP UNSa Justice continuera sans relâche à combattre toutes les formes d’injustice (financière, sociale,…) et à défendre le service public et l’emploi statutaire.
L’UFAP UNSa JUSTICE, L’ENGAGEMENT QUOTIDIEN AU SERVICE DU TERRAIN !
Le Secrétaire Général,
Emmanuel CHAMBAUD