Le lundi 8 juin 2026 restera une nouvelle fois marqué par une succession d’incidents graves au sein de l’établissement de Mont-de-Marsan.
Vers 11h45, un détenu du CD1 refuse de réintégrer sa cellule, exigeant un entretien avec un chef de bâtiment ou la direction. Le gradé du CD intervient immédiatement pour engager le dialogue et tenter de faire réintégrer l’intéressé. Alors qu’il l’accompagnait vers sa cellule, le détenu l’a violemment poussé avant de lui porter un coup de pied, le blessant à la main. Face à cette agression caractérisée, le détenu a été placé en prévention.
le diagnostic est lourd : fracture d’un doigt nécessitant une intervention chirurgicale afin de remettre celui-ci en place.
Comme si cela ne suffisait pas, vers 15h00, deux nouveaux incidents se sont produits simultanément sur la MA1 et au Quartier Arrivants.
Sur la MA1, un refus de mutation de cellule a nécessité une intervention des personnels et s’est soldé une nouvelle fois par une mise en prévention.
Au Quartier Arrivants, un détenu transféré en MOS depuis Bayonne la semaine précédente a escaladé le grillage de la cour pour atteindre le niveau des concertinas, refusant obstinément de redescendre malgré les injonctions des personnels. Après plus d’une heure de négociations, l’intéressé a finalement accepté de descendre. Un transfert immédiat a ensuite été décidé.
Une fois encore, les personnels ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire, d’un sang-froid remarquable et d’un engagement sans faille malgré des incidents en cascade.
L’UFAP UNSa Justice de Mont-de-Marsan félicite l’ensemble des agents présents lors de ces interventions pour leur réactivité, leur maîtrise et leur professionnalisme.
L’UFAP UNSa Justice de Mont-de-Marsan souhaite un prompt rétablissement à notre collègue blessé et se tient pleinement à sa disposition afin de l’accompagner dans l’ensemble de ses démarches administratives et judiciaires.
Face à la multiplication des actes de violence et des comportements mettant en péril la sécurité des personnels, L’UFAP UNSa Justice de Mont-de-Marsan exige une réponse pénale ferme, rapide et exemplaire à l’encontre des auteurs de ces faits.
Les agressions contre les personnels pénitentiaires ne peuvent plus être banalisées.
UN NOUVEAU CONGE POUR LES PARENTS à partir du 1er juillet 2026 : LE CONGE SUPPLEMENTAIRE DE NAISSANCE
Comment faire la demande ? Déposer sa demande à son service RH de proximité contre récépissé de dépôt au moins 1 mois avant la date