Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Une opération de fouille à la récolte mitigée

Une vaste opération de « fouilles XXL » a eu lieu à la maison d’arrêt de Nantes le 16 décembre 2025.

Dans le cadre d’un plan national lancé fin novembre 2025 par le ministre de la Justice Gérald Darmanin, visant à lutter contre les objets illicites en prison (téléphones portables, stupéfiants, armes artisanales…),

48 cellules ont été minutieusement fouillées par des agents pénitentiaires, renforcés par les Équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS), des équipes locales, des douaniers et un chien spécialisé.

Parmi les saisies rapportées :

Une vingtaine de téléphones et mini-téléphones, du cannabis en petite quantité, un couteau céramique, et d’autres objets interdits.

Les détenus cachaient souvent ces items de manière ingénieuse (dans des gâteaux, des blocs électriques démontés, etc.).

Cette opération s’inscrit dans une série de fouilles massives dans les prisons françaises jusqu’à fin 2025, complémentaire au plan « Zéro portable en prison ».

Cette action démontre une nouvelle fois le sérieux et la détermination des personnels pénitentiaires à lutter contre les trafics, les pressions et les communications clandestines qui gangrènent nos établissements.

Le bureau local UFAP/UNSa JUSTICE du QMA de NANTES félicite chaleureusement l’engagement sans faille de l’ensemble des personnels impliqués dans cette opération de sécurisation.

l’UFAP/UNSa JUSTICE souligne l’investissement de tous les personnels, tous grades et corps confondus. Nous remercions particulièrement les agents présents sur ce dispositif.

Nous saluons ausii le service Infra Sécurité pour son travail rapide et impeccable dans l’organisation de cette opération d’ampleur et les ELSP.

l’UFAP/UNSa JUSTICE souhaite que ces opérations de fouille se reproduisent régulièrement et demande à l’administration pénitentiaire de mettre davantage de moyens humains et matériels afin de lutter contre les objets illicites et interdits qui mettent en danger la vie des personnels pénitentiaires, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos murs.

                                                                                                                          Le bureau local UFAP/UNSa JUSTICE

                                                                                                                          Le secrétaire local

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

CP Valence: Ils lui sauvent la vie

Le lundi 12 janvier à 14h40, un événement s’est produit au quartier de semi-liberté de Valence, un des pensionnaires a alerté les agents, signalant que

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies