jeudi 11 juillet , 2019

UR de Dijon – Formateurs des Personnels aujourd’hui …….et des détenus demain !

Dans une note du 17 novembre 2014, voilà que les services de la Direction de l’Administration Pénitentiaire osent écrire ce que nous n’aurions jamais imaginé lire un jour.

Ainsi, dans la continuité des inepties provenant de la DAP, voici que dans le cadre de la formation des détenus, dans le cadre du fameux co-détenu de soutien, il est demandé que les FORMATEURS des PERSONNELS deviennent les formateurs de ces détenus.

Aujourd’hui, chacun sait l’état de délabrement de la formation continue des Fonctionnaires Pénitentiaires, au regard notamment du nombre insuffisant de Formateurs, des carences d’effectifs en Personnels de Surveillance, de l’absence d’organigramme pour les Personnels Administratifs, Techniques et d’Insertion, de la coupe franche opérée sur les heures supplémentaires au détriment aussi de la Formation Continue etc, etc…..

Ce constat, que chacun connaît, aurait dû inciter la DAP à se saisir de cette situation, afin de donner un véritable coup de revitalisant à la Formation, qui est pour nous, le socle même d’une Administration moderne et de qualité.

En prenant cette décision incompréhensible pour les Personnels, la DAP affiche clairement sa volonté de porter atteinte à la formation au profit des Fonctionnaires, pour la mettre au bénéfice des détenus !!!

Cette décision intolérable noyée au beau milieu d’une fiche technique jointe à la note a été évidemment prise sans aucune concertation avec les Organisations Syndicales, ce qui témoigne de la direction que prend notre Institution.

Comble de l’ironie pour une Administration qui s’échine à mettre en place l’article 29, outil indispensable à la tenue d’un bon dialogue social avec les détenus !!!!

L’Union Régionale UFAP demande le retrait de cette mesure concernant nos Camarades et Collègues Formateurs et insiste sur la nécessité de redynamiser la formation continue par l’apport de moyens supplémentaires ainsi qu’au travers d’une réflexion d’ensemble sur le socle commun formation, l’organisation du temps de travail incluant la formation et la pratique d’activités sportives encadrées pour Tous, l’apport de Personnels Administratifs, Techniques et de Probation dans les Equipes Régionales pour la Formation.

Cette volonté étant à destination des Personnels et non pas des détenus, alors nous devrons faire preuve de pugnacité pour aboutir !

gorce formation personnels et demain detenus

Related posts