jeudi 26 novembre , 2020

UR de Dijon – Un très bon début !

Jeudi 21 mai 2015, à l’appel de l’UFAP, environ 200 Personnels Pénitentiaires défilaient, en uniforme pour les Personnels de Surveillance, et en tee-shirt exprimant « le ras-le-bol » pour les Personnels Administratifs.

Cette manifestation qui avait également pour objectif de rencontrer le Préfet de Région, afin de l’informer sur les conséquences désastreuses de la politique carcérale, marque le commencement de la contestation pénitentiaire.

En effet, cette mobilisation a permis aux Personnels présents et à notre Organisation Syndicale de constater que la fatalité pouvait encore être vaincue.

Notre Organisation a évoqué durant l’entrevue avec la Directrice de Cabinet du Préfet, la situation de nos détentions, au travers du mode dégradé, de la radicalisation, des trafics de stupéfiants, en fait de la continuité dans nos murs de la loi du banditisme.

Nous avons également évoqué les conditions de travail déplorables des Personnels Administratifs qui, rappelons le encore et toujours, sont la véritable logistique des détentions, quel que soit le service concerné. Nous avons en effet expliqué les conséquences que pouvait engendrer le délitement de ces services.

La Sous-Préfète nous a indiqué que son rôle consistait à nous entendre, et à faire remonter à la Chancellerie les problématiques évoquées par les Personnels Pénitentiaires.

L’Union Régionale UFAP UNSa Justice de DIJON félicite, au travers de ce communiqué, les Personnels et leur famille qui se sont mobilisés durant cette journée.

Pour autant, celle-ci ne peut être considérée comme une fin en soi, au regard de l’absence de dialogue avec la directrice de l’Administration Pénitentiaire, figée dans sa toute puissance et encouragée à rester dans cette posture puérile par ses proches collaborateurs qui l’envoient inévitablement dans le mur.

Alors d’autres actions vont être à mener prochainement et devront s’inscrire dans la durée, pour faire fléchir la DAP. 

L’Union Régionale UFAP UNSa Justice de DIJON vous demande de rester mobiliser et vous informera des prochaines actions et de leurs modalités, car il en va de votre avenir professionnel et personnel, de la sécurité de nos concitoyens, de la nôtre, et de celle évidemment de nos familles.

Les Secrétaires Généraux de l’Union Régionale

UFAP UNSa Justice de DIJON

Thierry CORDELETTE

Franck GEOFFRAY

Maxence GALLOIS

Angui ANASSE

UN TRES BON DEBUT

 

Related posts