vendredi 12 juillet , 2019

Ur de Lille – 1ère réunion concernant l’ouverture du CP BEAUVAIS

Le 1er COPIL sur le futur Centre Pénitentiaire de Beauvais s’est tenu le vendredi 27 février 2015 en présence des 3 organisations syndicales représentatives dont l’UFAP UNSA Justice.

Lors de cette 1ère réunion, les discussions se sont essentiellement portées sur l’échéancier, l’organigramme, la typologie de l’établissement, mais également l’accueil des Personnels sur la problématique locative.

L’ECHEANCIER ET LA TYPOLOGIE DE L’ETABLISSEMENT

La remise des clés du CP Beauvais est prévue le 21 juin 2015 avec un transfert de la population pénale fin octobre. La date de prise de fonction des surveillants et surveillants brigadiers n’est toujours pas officielle mais devrait s’orienter vers la mi-septembre.

De plus, 16 personnels seront affectés la 1ère semaine de juin pour la garde des murs. Ces agents seront par la suite « les formateurs » de leurs futurs collègues sur les spécificités Beauvaisiennes. 

Cette structure, d’une capacité de 604 places, sera composée de 3 bâtiments « hommes » (exclusivement maison d’arrêt), un QSL (40 places) et un quartier « femmes » (60 places). Deux des trois quartiers « hommes » ouvriront en octobre 2015, ainsi que le QSL. Le troisième quartier « hommes » et le quartier « femmes » ouvriront quant à eux en juin 2016.

L’implantation de cette nouvelle structure aura à terme des répercussions sur le centre pénitentiaire de Liancourt qui verra le quartier M.A. transformé en centre de détention, mais surtout la délocalisation du PREJ  sur le CP Beauvais au dernier trimestre 2016.

ORGANIGRAMME

A terme, le nombre de personnels pénitentiaires affectés sur cet établissement s’élèvera à 309 et se décompose comme suit :

  • 264 personnels de surveillance (226 surveillants et brigadiers, 30 1ers et majors, 8 officiers et 4 moniteurs de sport)
  • 21 personnels administratifs (5 secrétaires administratives et 16 adjointes)
  • 5 personnels techniques (2 directeurs techniques et 3 adjoints  dont 2 CSLI et 1 atelier)
  • 9 personnels d’insertion et de probation (dont 1 DPIP)
  • 2 attachés d’administration
  • 4 directeurs

MESURE TRANSITOIRE

Pour l’ouverture, le CP de Beauvais devrait fonctionner comme suit :

  • 175 personnels de surveillance (dont 20 majors et 1ers, 2 moniteurs de sport, 6 officiers)
  • 14 Personnels Administratifs
  • 5 personnels d’insertion et de probation
  • 3 personnels de direction

PROBLEMATIQUES DES LOGEMENTS 

Bon nombre de collègues n’étant pas originaires de cette région, auront la lourde tâche de trouver un logement dans des délais assez contraignant. Qui plus est, ce n’est pas moins de 64 stagiaires qui se devront d’être accueillis lors de la prochaine sortie d’école.

La difficulté liée à la recherche d’un logement est pour la 1ère organisation syndicale une des priorités actuelle de nos collègues et l’UFAP UNSA Justice n’a pas manqué de le souligner lors de ce comité de pilotage au directeur interrégional.

A ce titre, un courrier sous forme de questionnaire sera adressé aux agents afin qu’ils puissent avant fin mars faire remonter à l’administration leurs doléances en matière de logement.  Parallèlement, une brochure d’accueil  explicative sera remise aux personnels ainsi qu’aux futurs stagiaires qui se positionneront sur ce nouvel établissement.

Pour finir, la mairie de Beauvais associée à différents partenaires (agences immobilières, service de la préfecture etc.) s’est engagée à organiser un forum « logement » dans le but d’aider leurs futurs administrés dans leurs démarches. La date de cette réunion n’étant bien entendu, pas définie à ce jour.

Pour conclure, après avoir pointé du doigt les inquiétudes des personnels ci-dessus évoquées, l’UFAP UNSA Justice n’a pas manqué de réitérer sa volonté d’être associé à l’élaboration de l’organisation de travail du CP Beauvais (Cycle de travail, charte des temps etc.). La 1ère organisation syndicale restera très attentive sur les motivations de la direction sur un sujet qui une fois n’est pas coutume est très attendu par les personnels.

Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informer au fil de nos échanges avec l’administration et restons  à votre disposition pour toutes demandes de renseignements.

Pour l’UFAP UNSA Justice

Laurent SCASSELLATI    Jooris LEDOUX

27 02 2015 COPIL BEAUVAIS 2 (2)

 

 

Related posts