mercredi 23 juin , 2021

UR de Lyon – Nouveau CP RIOM : Compte rendu de la réunion d’information du 4 mai 2015

La troisième réunion d’échanges et d’informations dans le cadre de l’accompagnement des personnels concernés par l’ouverture du CP de RIOM a eu lieu le 4 mai 2015 en présence de Mesdames BRUCHON et ANTOINE chargées de mission « Nouveau Programme Immobilier » pour la DI, de l’équipe projet du CP RIOM, des chefs d’établissements des 3 structures, du SPIP 63 et de Monsieur POUREYRON responsable du pôle formation.

Le thème principal de cette réunion était la présentation du plan de formation des personnels avant l’ouverture du CP de RIOM.

Concernant les personnels de surveillance : 

La formation devrait commencer à compter du 14 septembre 2015, date de fermeture de la maison d’arrêt de CLERMONT-FD, et durer 3 semaines pour les agents des équipes placées et mise en service. Les différents personnels suivront un tronc commun de formation pendant les 15 premiers jours. La troisième semaine sera dévolue à la découverte des structures d’affectation pour les équipes placées et à une formation spécifique dispensée par GEPSA pour l’équipe mise en service.

Une semaine sans formation est prévue la semaine du 5 octobre en prévision de l’inauguration du CP de RIOM et de la venue probable de Mme TAUBIRA.

Commenceront ensuite les sessions de formation pour tous les autres personnels, elles s’étaleront jusqu’à mi-janvier, hormis deux semaines durant les fêtes de fin d’années.

Ces sessions de formation, obligatoires, se feront sur deux semaines, la première semaine étant une formation généraliste, la deuxième plus spécifique GENESIS et ERIS.

La semaine d’information générale comprendra :

Lundi Accueil Présentation ERA Visite détaillée du CP
Mardi Partenariat Public Privé Gestion déléguée Appropriation des postes protégés PCI PEP
Mercredi Parcours Exécution Peine-Evaluation Sécurité Incendie
Jeudi Régime différencié-Quartier Arrivants Appropriation des postes protégés PIC PCC
Vendredi UVF Salon familial-Prévention suicide Débriefing- Clôture de stage

La semaine GENESIS et ERIS comprendra :

Lundi GENESIS Détention Vestiaire GENESIS Détention Vestiaire
Mardi ERIS Usage de la force Arme et Radio Moyens de maitrise
Mercredi ERIS Intervention en cellule Intervention en situation Pratique et théorie
Jeudi ERIS Intervention en chemin de ronde Intervention en situation Pratique et théorie
Vendredi Cohésion d’équipe Gestion du stress Débriefing- Clôture de stage

Le temps de travail comptabilisé pour ces formations correspondra au temps passé (sur des journées de travail de 8 heures 30 à 17 heures 30 en moyenne), horaires ajustables suivant la formation proposée.

Les groupes seront composés de 16 agents en moyenne, comprenant des surveillants et des gradés.

Les 51 agents qui arriveront en mutation au 1er décembre effectueront leur formation entre le 1er décembre et le 15 janvier 2016. Les deux dernières semaines de janvier seront réservées à une marche à blanc de l’établissement comprenant divers exercices POI et PPI avec les partenaires extérieurs (pompiers, forces de police etc…). A l’issue de cette marche à blanc, une fouille générale du CP sera effectuée avant l’arrivée des premiers détenus.

A compter de l’ouverture de l’établissement, les formations spécifiques liées aux fonctions (QA, QE, agents PEP, parloirs etc…) continueront pour les agents retenus sur ces postes.

Le plan de formation peut légèrement être modifié, sa version définitive sera affichée dans les établissements.

Concernant les personnels administratifs : 

Les personnels administratifs participeront aux formations généralistes pour la journée du lundi et la matinée du mardi. Les formations spécifiques suivant les besoins liés aux affectations seront effectuées avant l’ouverture.

Concernant les personnels d’insertion et de probation :

Les CPIP affectés sur le CP de RIOM effectueront les formations du lundi et des autres matinées de la semaine 1.

Pour tous les corps et grades, le plan de formation continuera en 2016 et 2017 et sera bien entendu réévalué en fonction des besoins.

Concernant les personnels de la maison d’arrêt de CLERMONT-FD :

Les agents retenus dans l’équipe « agents placés » connaissent par courrier dès ce 4 mai 2015 leur affectation dans la structure qui les accueillera.

Pour le CD de RIOM, l’enveloppe contiendra le poste sur lequel l’agent est affecté ainsi que le service qui va avec. Ce planning est un prévisionnel, donc susceptible de modification mais uniquement en cas de nécessité. Les fêtes de fin d’année ainsi que les périodes de congés initiales des agents ont été conservées comme Madame VERSCHAEVE s’y était engagée.

En cas de problèmes, les agents peuvent contacter Monsieur MALFANT responsable origine du CD. Tel : 04 73 64 48 46.

Pour la MA de RIOM, les affectations sur postes sont diffusées. Concernant le service, il faudra encore attendre 2 à 3 semaines.

L’UFAP-UNSa Justice a questionné l’administration sur les modalités de gestion de la MA CLERMONT-FD jusqu’à sa fermeture, un courrier adressé fin avril à Monsieur CUCHEVAL sur le sujet étant resté sans réponse.

Notre organisation souhaite savoir si au regard de la baisse des effectifs en population pénale, il existe un projet de fermeture d’un étage de la maison d’arrêt pour récupérer du personnel et mettre en place un service en mode dégradé permettant d’attribuer des périodes de congés supplémentaires d’été (plus ou moins promises par le chef d’établissement), mais aussi permettre la mise à disposition d’agents sur les établissements Riomois, notamment la maison d’arrêt de RIOM qui accueille un surplus de détenus suite à la baisse d’effectif de CLERMONT-FD.

Mme BRUCHON a répondu pour la Direction Interrégionale, que l’effectif souhaitable pour le jour de la fermeture était entre 40 et 50 détenus et que si l’effectif restait, ainsi il était hors de question de fermer un étage (la gestion des chauffoirs étant très particulière). Si l’effectif venait à descendre à 15 détenus, la position de la DI serait bien entendu différente. Toutefois, continueront les écrous sur CLERMONT-FD pour des dates de fin de peine allant jusqu’au 14 septembre. L’effectif préconisé sera régulé et maîtrisé par le biais de transferts.

L’UFAP-UNSa Justice a sollicité une fois de plus l’administration concernant les dates à prendre en compte pour que les agents qui ont déménagé ou déménageront puissent prétendre à une prime. Mme BRUCHON déclare que RH4 a bien été destinataire de la demande de notre Organisation et qu’une réponse devrait être donnée sous peu…

Informations d’ordre général:

  • La lettre d’information n°4 vient d’être distribuée aux personnels.
  • Le mess sera ouvert à compter du 5 octobre, son ouverture à la date du 15 septembre n’est pas encore décidée, la réponse devrait être connue bientôt.
  • Des visites du CP de RIOM seront organisées avant l’arrivée des détenus pour la famille proche des personnels. Les agents retraités de l’AP qui souhaiteraient visiter peuvent prendre attache auprès de Monsieur JULIEN. Des visites des anciennes structures pourraient être aussi mises en place.
  • Des visites pour le public pourraient être organisées.
  • Pour les affectations sur le CP de RIOM, l’administration souhaiterait qu’elles soient connues pour septembre, le travail sur le service étant en cours.

Alain BERNARD

Secrétaire régional Adjoint

CR Réunion d’information du 4 mai 2015

 

Related posts